3 conseils pratiques pour bien aménager sa salle à manger

3 conseils pratiques pour bien aménager sa salle à manger

On se retrouve en famille ou entre amis pour partager les repas autour d’une jolie table. Que la pièce soit grande ou petite, il existe des règles à respecter pour bien l’aménager. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, ce billet propose de découvrir quelques conseils à suivre pour bien aménager la salle à manger.

 Dynamiser la pièce avec des meubles de styles variés

Afin de donner du dynamisme à la salle à manger, il ne faut pas hésiter à diversifier les styles des meubles, notamment les chaises et assises autour de la table. On peut par exemple opter pour des chaises dépareillées, une chaise un peu design à droite, un petit fauteuil douillet à gauche… pour apporter de la convivialité à la pièce. Il est également possible de donner une seconde vie à la table en lui apportant d’autres utilités que pour y prendre les repas.

Pour cela, on peut s’en servir comme table pour travailler, pour peindre, pour coudre, etc. Il faudra par contre protéger le plateau suivant les différentes activités auxquelles on le réserve. Installer un vaisselier design dans la pièce permet d’apporter encore plus de vie à la salle à manger. Ces conseils valent également pour l’aménagement d’une salle à manger s’apparentant à une cuisine américaine. Pour un logement situé à Villiers-Adam, on peut faire appel à un professionnel en installation de cuisine à Villiers-Adam pour choisir les types d’ameublement les plus adaptés.

Savoir délimiter correctement le coin-repas

Souvent, la salle à manger occupe la même pièce que le salon ou la cuisine (pour le cas d’une cuisine américaine). Même si la pièce est assez étroite, il est important de bien délimiter l’espace afin de favoriser le côté fonctionnel et esthétique des lieux. Pour ce faire, on peut choisir de peindre différemment les murs pour le coin-repas et pour le coin salon ou coin cuisine.

Il est également possible d’installer un meuble, tel qu’un buffet ou un console modulable, pour servir de délimitation entre les deux espaces. Pour le côté salon, par exemple, on peut installer un coin télé avec canapé, fauteuil, téléviseur, tapis, etc. Pour ce qui est du côté salle à manger, on dresse la table à manger, les chaises, le vaisselier… Le but principal de cet aménagement est de pouvoir bien distinguer les fonctions de cette double pièce.

Favoriser le côté « pratique » de la salle à manger

La salle à manger se doit d’être un espace facile et agréable à vivre au quotidien. Pour ce faire, il convient de bien choisir les meubles afin de favoriser le côté « pratique » du coin-repas. Pour commencer, le mieux est de privilégier des ameublements qui conviennent à la taille de la pièce.

Cela permet de pouvoir circuler aisément autour de la table et de disposer chacun suffisamment de place pour être à l’aise une fois attablé. Il est également conseillé d’aménager la table dans la partie de la pièce la plus accessible à la cuisine. Ce concept est plus pratique pour faciliter le passage des plats.