7 causes courantes de fuite de robinet de douche

7 causes courantes de fuite de robinet de douche

Imaginez si vous essayez de dormir après une longue journée, mais que le bruit de l’eau qui goutte vous empêche de dormir toute la nuit. Même si vous voulez l’ignorer, le bruit agaçant continue de résonner à intervalles réguliers.

Le son provient probablement de l’un de vos appareils de plomberie à proximité. C’est peut-être le robinet de la douche qui fuit sans fin après avoir pris un bain plus tôt.

Au-delà du bruit, les robinets qui fuient sont irritants car ils peuvent vous coûter des litres d’eau. Vous courez également le risque de payer plus cher pour l’électricité si le côté eau chaude du robinet de la douche est affecté. Même si vous parvenez à arrêter la fuite du robinet de la douche, il y a de fortes chances que cela se reproduise si vous ne traitez que les symptômes.

Un robinet de douche qui goutte peut ne pas disparaître tant que vous ne le réparez pas correctement à long terme. Votre choix le plus sage est d’appeler un plombier pour résoudre le problème immédiatement. De plus, il est impératif de déterminer les causes courantes des fuites des robinets de douche. Connaître ces causes vous aidera à prévenir de futures fuites.

Voici les raisons possibles d’une fuite d’un robinet de douche de salle de bain :

1. Valve de douche corrodée

La plupart du temps, la fuite du robinet de la douche vient du bec. Si cela se produit, le problème pourrait provenir du siège de soupape. La vanne contrôle le débit d’eau passant par le robinet de la douche. Sans le siège de soupape, vous ne pouvez pas utiliser le robinet sans effort. Vous pourriez vous retrouver avec une faible pression d’eau dans la douche. Dans certains cas, vous pouvez également rencontrer une fuite.

Étant donné que la valve fournit de l’eau, elle pourrait rouiller après une utilisation prolongée. Les sédiments et les particules d’eau provoquent également la corrosion. Vous devrez peut-être remplacer l’ensemble de la vanne pour arrêter la fuite. La meilleure façon d’éviter la corrosion à l’avenir est de nettoyer régulièrement le siège de soupape.

Pour une assistance immédiate, contactez un plombier ou trouvez un technicien à proximité dans l’une de nos zones de service pour la réparation d’une fuite d’eau à Nanterre.

2. Joint torique de douche défectueux

Le joint torique relie les parties séparées du robinet de douche et scelle les joints entre eux. Au-delà de l’étanchéité, la bague est conçue pour éviter les fuites et résister aux températures élevées. Dans les douches, le joint torique maintient la poignée du robinet en place.

Cependant, trop de pression sur le joint torique endommagera la structure et provoquera une fuite du robinet de la douche. Une utilisation excessive peut également endommager le joint torique.

Si la poignée de l’évier fuit, il est probable que le joint torique ne supporte plus la tige. Heureusement, il existe une solution rapide à ce problème de douche qui fuit. Votre plombier peut vous recommander de remplacer le joint torique ou de changer complètement le système de cartouche. Quoi qu’il en soit, c’est une solution simple et abordable.

3. Laveuse de douche usée

Les rondelles usées sont parmi les causes les plus courantes de fuites de robinets de douche. Contrairement à ce que son nom l’indique, vous ne pouvez pas nettoyer avec cette laveuse. Au lieu de cela, ils aident à amortir la force entre les conduites d’eau et empêchent également les fuites. Vous trouverez la rondelle dans votre robinet de douche entre le filtre et le tuyau.

A chaque utilisation, la rondelle frotte contre le siège de soupape. Cette friction use les bords et diminue la fonction. Après un certain temps, la rondelle ne scellera pas correctement les tuyaux, provoquant des fuites. Encore une fois, ce type de fuite nécessite le remplacement de la rondelle endommagée.

4. Mauvaise installation de la laveuse de douche

Une mauvaise installation peut vous causer plus de problèmes. Peut-être avez-vous changé le filtre de la douche lors de votre nettoyage de printemps annuel. Peut-être avez-vous essayé de réparer les fuites grâce à des efforts de bricolage. Si votre robinet de douche fuit toujours après avoir remplacé des pièces endommagées, vous pourriez avoir une rondelle mal installée sur vos mains.

Au lieu de nettoyer le siège de soupape à la maison, consultez un professionnel pour vos besoins. Démonter la douche par vous-même n’est peut-être pas la meilleure solution. Une rondelle mal installée ne peut pas créer un joint entre les tuyaux de douche. Une installation incorrecte ne fera qu’entraîner d’autres fuites.

5. Inverseur de douche qui fuit

Avez-vous déjà vu de l’eau sortir de la pomme de douche et du robinet en même temps ? Peut-être avez-vous essayé de passer du robinet à la pomme de douche et l’eau n’arrête pas de couler du robinet ? Tu n’es pas seul. De nombreux ménages sont confrontés à ce problème. Au-delà de gâcher votre temps sous la douche, vous devez également payer un supplément pour votre facture d’eau.

Dans ce cas, le coupable derrière le robinet qui fuit est l’inverseur de douche. L’inverseur dirige le débit d’eau du robinet vers la pomme de douche chaque fois que vous tournez le levier. Les dommages à cette partie provoquent des fuites et des perturbations dans le débit d’eau.

6. Pression de l’eau de la douche

Votre robinet de douche a soudainement laissé couler de l’eau en gouttes ? Avez-vous des fuites dans le robinet lorsque vous déplacez la poignée dans une direction ? Ces signes indiquent une faible pression d’eau. Différents facteurs peuvent réduire le débit d’eau dans le robinet de la douche. Des vannes endommagées à une pomme de douche bouchée, il y a de nombreux points à observer.

Par exemple, s’il y a une fuite dans les tuyaux de douche, vous courez un risque élevé de subir une fuite du robinet de la douche. Pour arrêter le robinet qui fuit, le plombier doit résoudre le problème de basse pression d’eau.

7. Cartouche de douche usée

La cartouche contrôle la quantité d’eau qui sort du robinet. C’est aussi le système qui ouvre et ferme l’eau. La tige de la cartouche se connecte à la poignée et dirige l’eau lorsque vous tournez le bouton. Au fil du temps, la cartouche s’use et doit être remplacée. À ce stade, vous pourriez commencer à remarquer des fuites dans la poignée à mesure que le système rouille.

Avez-vous compris pourquoi le robinet de la douche fuit dans votre maison ? Votre prochaine étape consiste à arrêter la fuite en faisant réparer les composants nécessaires. Pour une assistance immédiate, contactez un plombier ou trouvez un technicien à proximité dans l’une de nos zones de service.