Comment choisir le bon papier peint mural ?

Comment choisir le bon papier peint mural ?

Le coup de foudre est toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit de choisir un papier peint destiné à revêtir ses murs. Tous les modèles sont attrayants, et ils sont d’une diversité embarrassante. Cependant, un bon choix d’un papier peint ne se fait pas au hasard.

Avant tout achat, il est important de connaître les différents types de papiers peints. Vous en avez un large choix sur le marché. Les modèles diffèrent, non seulement du point de vue décoratif, mais aussi du point de vue technique et fonctionnel.

Typologie par matière du papier peint

Vous avez le papier peint classique formé d’un certain nombre de feuilles comportant des motifs. Ce type de revêtement mural est le plus couramment utilisé quoiqu’il soit fin est assez fragile. Son avantage est qu’il est doux au toucher.

Vous avez ensuite le papier peint mural en vinyle. Il se compose d’une couche de papier revêtue d’une couche de PVC imprimée, imperméable, qu’on peut laver voire brosser. Le papier peint vinyle expansé en est une déclinaison. Il se distingue du simple papier vinyle par l’effet de relief qu’il présente. Ce type de revêtement expansé est idéal pour cacher les défauts d’un vieux mur.

Le papier peint intissé, quant à lui, est constitué de fibres de cellulose compressées. Cette couche est ensuite revêtue d’une couche de vinyle. Ce type de revêtement est assez épais pour dissimuler les fissures d’un mur. Sa pose s’effectue simplement sur mur encollé. Il ne présente aucune déformation au séchage. On peut le décoller à sec.

Critères de choix fonctionnels et techniques

Certes, vos préférences interviennent pour personnaliser votre pièce. La présentation de la tapisserie murale compte pour donner du style à votre déco. Sachez toutefois que ces deux critères ne suffisent pas pour fixer votre choix. Vous n’avez pas envie de revenir sur votre décision après l’achat d’un modèle ? Tenez compte des critères fonctionnels et techniques.

L’état de la surface qui va recevoir le papier peint

Vous voulez acheter un papier peint mural pour recouvrir une surface fissurée ou remplie de petits trous ? Fixez surtout votre choix sur un modèle épais. Assurez-vous de sa résistance. Ces propriétés se retrouvent dans le papier peint intissé et dans certains papiers peints en vinyle. Vous insistez pour avoir un modèle traditionnel ? Dans ce cas, prenez le soin de préparer le support. Vous devez laver, poncer et reboucher les petits trous du mur avant d’appliquer la décoration murale. La préparation du support est aussi valable pour la réception d’un papier peint en vinyle.

Le type d’encollage

La facilité ou la difficulté de la mise en œuvre va dépendre de ce critère. La pose d’un papier peint traditionnel s’avère plus délicate. Un papier peint pré-encollé est plus facile à poser.

À chaque pièce son revêtement mural

Pour le salon, un papier peint design sur un pan du mur suffira. Veillez à ne pas trop alourdir l’atmosphère en surchargeant les murs. Les modèles trompe l’œil sont idéals pour la pièce d’accueil. Optez pour le papier peint intissé pour le salon, la salle de séjour et la salle à manger. Il apporte plus de chaleur, plus de convivialité. On pourra le nettoyer facilement afin de conserver son aspect neuf plus longtemps.

Le papier vinyle ira bien pour les couloirs, vestibules, cages d’escalier et halls d’entrée. Les murs de la cuisine et de la salle de bain recevront du papier peint résistant à l’humidité. Le revêtement mural peut être intensément sollicité dans ces pièces. Il faut donc choisir un modèle épais et lavable. Votre choix s’orientera donc vers le papier intissé, ou vinyle, ou vinyle expansé.

En ce qui concerne les chambres, celles dédiées aux adultes pourront très bien accueillir un joli papier peint traditionnel. En plus, c’est économique. En fait, tous les types de papier peint conviennent aux chambres d’adulte. Privilégiez ces papiers peints doux au toucher. Le choix sera plus restreint pour la chambre d’enfant où les murs sont très sollicités et peuvent se salir. Le papier peint en vinyle est facile à entretenir. Il convient parfaitement à la chambre d’enfant.

Enfin, touchons deux mots sur les papiers peints panoramiques. Ce type de revêtement mural capte l’attention. Il y a des modèles variés pour toutes les pièces de la maison. Faites-en le bon choix du thème pour une déco hors du commun.