Comment reconnaître la qualité d’un linge de maison ?

Comment reconnaître la qualité d’un linge de maison ?

Les draps et autres linges de maison sont si variés qu’il peut parfois être difficile de distinguer les bonnes qualités de ceux médiocre. Malheureusement, quelques fournisseurs peu scrupuleux ont décidé de tirer parti de toute personne incapable de faire la différence. Cet article explique en détail comment déterminer si le linge est de bonne qualité, en vous aidant à trouver le meilleur linge sans être victime de stratagèmes commerciaux courants

5 choses à faire pour être sûr de la bonne qualité des linges de maison

·         Identifiez le pays d’origine du linge :

Bien que cela ne soit pas toujours spécifié, l’identification du pays d’origine peut être un indicateur utile de la qualité du lin. L’Irlande, l’Italie et la Belgique produisent tous depuis longtemps des linges de maison de luxe. En conséquence, le produit est généralement de la plus haute qualité, de la même manière que le meilleur coton provient généralement d’Égypte.

·         Vérifiez les erreurs de tissage :

Même sans le souci du détail pour les experts, vous pouvez toujours avoir une bonne idée de la qualité du linge de maison en le regardant attentivement.

Pour les draps et autres linges de lit par exemple, bien que le lin contient des bavures naturelles (une combinaison de fils plus minces et plus épais), vous devriez toujours être en mesure de faire la différence entre la texture naturelle du tissu et les irrégularités non intentionnelles du tissage. Cependant, le lin a naturellement un nombre de fils beaucoup plus faible que d’autres textiles tels que le coton, il n’y a donc aucun intérêt à l’utiliser comme base de comparaison pour les différents linges de maison. La différence réside dans la plante de lin utilisée pour la fabrication du lin, dont les fibres sont naturellement plus épaisses que le coton. Même les draps de qualité supérieure ont généralement un nombre de fils compris entre 80 et 150.

·         Inspecter les plis :

Si vous le pouvez, dépliez l’article et vérifiez s’il n’y a pas de traces d’usure dans les plis lors de l’achat. En même temps, méfiez-vous des tissus qui ne sont pas tout à fait froissés: le lin est par exemple naturellement sujet au froissement. Par conséquent, s’il ne semble pas froissé, il s’agit probablement d’un mélange de tissus bon marché.

·         Vérifiez la couleur :

La couleur doit être uniforme dans tout le tissu. Pour les draps, le lin est notoirement difficile à teindre, et on peut souvent dire si les coins ont été coupés par la présence de glaçage (irrégularité dans la couleur du tissu). Le jaunissement est un autre problème courant qui se produit lorsque les azurants fluorescents utilisés pour blanchir le linge sont exposés à la lumière naturelle ou artificielle. Cela réduit l’efficacité du processus de blanchiment, laissant le linge jauni de manière irréversible à certains endroits.

Nous espérons que ces directives vous ont aidé à comprendre comment savoir si le linge est de bonne qualité. Comme vous pouvez le constater, c’est en fait assez simple: il vous suffit de garder les yeux ouverts et de ne pas avoir peur de poser des questions. En vous assurant que votre linge est de la qualité souhaitée avant de l’acheter, vous éviterez beaucoup de déception, quand il sera trop tard pour faire quoi que ce soit.