Comment trouver le meilleur syndic de copropriété ?

Comment trouver le meilleur syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est une personne pouvant être physique ou morale. Il est chargé d’assurer la gestion administrative et financière d’un immeuble. Professionnel ou non, collaborer avec un syndic est une obligation légale au sein d’une copropriété. Voici les étapes-clés pour sélectionner le meilleur.

Des conseils pour bien choisir son syndic

Choisir son syndic est d’une importance vitale, étant donné que celui-ci tient un rôle essentiel dans la copropriété. Outre le fait d’administrer l’immeuble, il intervient également comme mandataire au sein de la copropriété. En fonction de l’implication des propriétaires dans la vie de la copropriété, la taille de l’immeuble, des tarifs ou des services proposés, les paramètres de sélection sont très variés. Et bien souvent, les copropriétaires se perdent parmi les nombreuses formules proposées sur le marché. Dans la pratique, un bon syndic demande des précisions sur la taille de l’immeuble. Grâce à cela, le gestionnaire pourra estimer plus facilement le volume de travail requis pour chaque copropriété.

Le choix du syndic dépend également du montant des honoraires. Celui-ci est fixé en fonction de la réactivité, des prestations et de la disponibilité du gestionnaire de copropriété. Il existe une autre alternative pour connaître la véritable qualité d’un syndic. Cela consiste à se renseigner auprès d’autres associations de copropriétaires ayant déjà collaboré avec le cabinet de syndic en question. Sinon, on peut consulter la liste des syndics professionnels de sa région à l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI). D’autre part, un excellent syndic doit être capable de réaliser les diverses missions lui incombant. Enfin, pour s’assurer de son engagement, mieux vaut comparer les prestations et éviter les clauses mal écrites ou peu claires.

Privilégier un syndic en ligne

Un bon syndic fait preuve de disponibilité et de réactivité. Malheureusement, les syndics traditionnels ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un syndic en ligne. Cette solution, à la fois économique et efficace, est idéale pour les petites et moyennes copropriétés. En effet, les syndics habituels sont souvent peu disponibles, contrairement au syndic en ligne. Étant donné que les démarches sont réalisées via une application web, les réponses sont fournies plus rapidement. De plus, les coachs accompagnent quotidiennement les copropriétaires, par téléphone et e-mail, pour répondre au mieux à leurs besoins. En sus, il est possible de requérir la présence physique de son gestionnaire lors d’une Assemblée générale.

Avec le syndic en ligne, la transparence est de mise. En effet, le public a facilement accès aux informations et documents relatifs à la copropriété sur l’application web, et ce, n’importe où et n’importe quand. Il s’agit ici des documents comptables et administratifs, des factures, des devis, des convocations, des contrats avec les prestataires, des PV d’AG, etc. De plus, ils gagnent du temps et font des économies de papier. Autre avantage, le syndic en ligne propose ses services à des prix attractifs. Il offre des forfaits moins coûteux, en adéquation avec les réels besoins des copropriétaires. D’ailleurs, c’est un atout certain pour les petites et moyennes copropriétés. Souvent, ces dernières ont dû mal à payer des charges trop élevées.