Comment utiliser la résine époxy ?

Comment utiliser la résine époxy ?

Vous ne connaissez peut-être pas cette nouvelle forme de peinture. Elle sert autant de peintures de décoration intérieure que de peinture technique et elle permet de créer des effets étonnants sur votre mobilier, le sol de votre résidence ou un plan de travail.

Nous verrons que la résine époxy peut être utilisé comme peinture de base, comme vernis pour protéger une première peinture, en moulage ou en coulée.

Les avantages de cette peinture spéciale

Première avantage : la résine époxy ne contient pas de solvants et n’est donc pas toxique, à la différence des résines à base de polyesters particulièrement nocifs. Par ailleurs, cette catégorie de peintures propose différentes versions, comme la résine à l’eau, de sol, de coulée, de moulage et de vernissage. Nous verrons que chacun de ces types de résines époxy correspond à un usage précis. Vous recherchez des tutoriels ? Nous vous conseillons de consulter cette page pour apprendre à utiliser les résines époxy.

Créer une table rivière avec la résine époxy

Une table rivière est une table en bois traversée par une rivière qui va être reproduite à l’aide d’une résine époxy. Le choix du bois est bien évidemment important, ainsi que sa préparation : il est essentiel de le nettoyer en le ponçant et en utilisant de l’air comprimé. Ensuite, on va pouvoir appliquer une couche primaire (vernis à l’eau ou résine époxy hydrosoluble) en tamponnant avec le pinceau toutes les crevasses car le bois peut libérer des bulles d’air au contact de la résine époxy. On appose ensuite un cadre ou un moule sur-mesure, parfaitement étanche et fixé avec des serre-joints pour éviter toute fuite. Vient ensuite le moment de couler la résine. Celle-ci sera mélangée à un durcisseur en suivant le protocole de rigueur. Il est recommandé de couler au préalable une première couche de résine d’une épaisseur de 5mm. Une fois séchée, on pourra verser la résine principale : il s’agira sans doute d’une résine époxy WWA qui admet une épaisseur de 16 cm en un seul coulage. Il est possible de personnaliser sa résine avec des encres translucides, des nacres en poudre et des pigments phosphorescents pour une table lumineuse.

Réaliser un effet marbré avec une résine époxy

Grâce aux résine époxy, on peut également créer un effet marbré, par exemple sur le sol de son habitation ou sur un plan de travail. Pour cela, il suffit d’incorporer dans sa résine époxy, des colorants ou des pigments de nacre ou de métal. Par exemple, il est possible de réaliser un sol blanc nacré avec des marbrures couleur métal. Dans la mesure où l’effet nacré de la résine blanche pourrait disparaître si celle-ci était mélangée avec la peinture blanche très opaque, on va commencer par peindre sur le sol une première couche primaire de résine teintée dans laquelle on aura incorporer un colorant opaque blanc. Grâce à cette première couche, si votre sol est gris, la couche de résine de sol avec nacré blanc, par définition semi-transparente, que vous appliquerez ensuite, ne laissera pas transparaître la teinte originale du sol. Vous obtiendrez une blancheur et un effet nacré optimal. L’application de la résine de sol consiste à faire couler la matière directement sur le sol et à l’étaler au moyen d’une large spatule avec un long manche. On passe ensuite un rouleau pour que l’ensemble soit homogène. Après séchage, on va ensuite créer les effets marbrés en faisant couler ici et là, à partir d’un petit pinceau, à hauteur du bras, de la résine de sol à laquelle on aura associé des pigments d’aluminium. Il est tout à fait envisageable de remplacer, dans la dernière couche résine de sol, les pigments d’aluminium par un colorant opaque noir pour obtenir des marbrures noires, ou tout autre couleur de pigments. Pour d’autres effets intéressants, une résine anthracite nacré ou une résine d’impression mélangée avec un pigment de couleur sombre peut être utilisée en première couche, du moment que vous n’utilisez pas une résine nacré blanche qui, rappelons-le, est semi-transparente. Et bien évidemment, de nombreuses résines de sol pourront être utilisée en seconde, mais aussi en troisième couche pour les marbrures. Pour plus de précisions sur les résines époxy, consultez la page de Wikipedia.