La climatisation : est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?

La climatisation : est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?

Maux de tête, nez qui coule, gorge qui picote ou encore des éternuements incessants… quoi de pire que de tomber malade en plein été. Et dans ce genre de situation, on accuse souvent la climatisation d’être la cause de tous ces maux.

L’été arrive à grands pas, ce qui signifie que les climatiseurs vont tourner à plein régime. Dans le cas des habitants de la capitale, en particulier ceux qui sont obligés de rester dans les endroits fermés, une bonne climatisation est impérative durant les périodes de chaleur. Il est clair qu’il est bien préférable de rester au frais quand dehors la température avoisine les 33 degrés.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui voit le climatiseur d’un très bon œil. Beaucoup souffrent à l’arrivée des beaux temps de plusieurs symptômes hivernaux. Mais peut-on vraiment reprocher à la clim d’être l’élément pathogène de ces symptômes à cause de son souffle glacé et qui nous fait prendre froid ? Pas forcément. Dans cet article, on vous explique pourquoi la climatisation est loin d’être dangereuse pour votre santé.

Non, si vous êtes enrhumé, ce n’est pas à cause de votre clim

Les coups de chauds accompagnés d’air froid sont connus pour nous refiler le rhume. Or, il faut savoir que le rhume n’est pas la conséquence d’un coup de froid. Si vous êtes enrhumé, cela veut tout simplement dire que vous avez été contaminé par un virus que vous avez contracté par des personnes ou objets contaminés. Et il faut comprendre que ces derniers sont actifs toute l’année, même en été pendant les périodes de grande chaleur. Donc, quand vous tombez malade, cela veut tout simplement dire que votre système immunitaire n’a pas pu se débarrasser de l’intrus. Ainsi, l’idée que la climatisation soit un facteur de risque d’infection virale est tout simplement erronée.

Toutefois, le froid altérant notre système immunitaire en la rendant plus vulnérable reste un fait. Mais en investissant pour une bonne climatisation, il est possible de bénéficier d’un air mieux assaini avec moins d’humidité dans sa maison. En d’autres termes, il y a moins de risque que notre système immunitaire devienne plus fébrile avec un bon climatiseur. Les climatiseurs réputés pour fournir ces avantages sont les modèles dits « réversibles ». Ils ont la particularité de produire de la fraîcheur en hiver et de la chaleur en hiver. Le confort thermique d’une maison est donc maintenu grâce à ce genre de matériel. Ce qui convient parfaitement à la température parisienne qui, même en été, n’est pas toujours très stable.

Pour faire installer un tel matériel, vous pouvez faire confiance à un professionnel en climatisation 75 qui peut en prendre en charge de la mise en place de votre matériel de A à Z. Les spécialistes comme AirClim Confort vous garantissent une installation aux normes pour votre habitation tout en s’adaptant à votre budget. Vous passerez ainsi l’été bien aux frais avec moins de risque de tomber malade.

Votre climatiseur n’est pas un facteur de risque viral

Comme nous venons de le dire, la climatisation est loin d’être un facteur d’infection virale. Et affirmer que la clim contribue de manière indirecte à la propagation de microbe semble peu crédible selon de récentes recherches. En effet, les climatiseurs plus perfectionnés sont équipés de filtres qui minimisent les risques de contamination. Aussi, l’air se voit renouveler plus souvent grâce à l’évolution des appareils commercialisés sur le marché. D’ailleurs, c’est un détail qui est mentionné dans le Code du travail. Pour un bureau, l’air neuf doit avoir un débit de 25 mètres cubes par heures. Pour les plus grands espaces accueillant beaucoup de monde comme les magasins ou les restaurants, la norme précisée dans le Code du travail est de 45 mètres cubes par heure.

Donc, si vous exercez votre travail à Paris et que vous souhaitez opérer dans un environnement de travail qui respecte ces normes, vous pouvez demander à un spécialiste en climatisation 75 de vous aider. Les techniciens de AirClim Confort peuvent vous offrir des prestations sur mesure afin de répondre à tous vos besoins.

La clim est-elle réellement sans risque ?

Nous venons d’expliquer comment il est possible de contracter des virus malgré la chaleur de l’été. On peut donc en conclure que la climatisation n’est pas la principale cause des symptômes d’hiver en été. Toutefois, de là dire qu’elle ne représente aucune menace pour notre santé serait faux. Cet appareil n’est pas tout à fait innocent. En effet, un climatiseur peut assécher les muqueuses nasales, ce qui pourrait entrainer une rhinite à la longue. Il faut savoir que la muqueuse nasale reste indispensable pour notre corps car elle agit en tant que barrière antimicrobienne.

Comme solution, il faut privilégier les climatisations qui sont dotées d’un système d’humidification dont la plupart des matériels sont aujourd’hui équipés. Toutefois, pour que ce système reste efficace, il faut entretenir régulièrement sa climatisation. Pour cela, vous pouvez compter sur une entreprise en climatisation 75 qui propose des matériaux garantis par les constructeurs à Paris. De plus, il vous est possible d’opter pour une souscription à un contrat d’entretien tout en s’adaptant à votre budget. Ce qui est un grand point positif surtout si vous êtes un professionnel.

Tout dépend de la manière dont vous utilisez votre climatisation

Notre corps ne supporte pas les changements brutaux de température. C’est en particulier pour cette raison que la clim est souvent rendu coupable de différente maladie lorsqu’il fait chaud. Mais d’après les médecins, c’est la manière dont on utilise notre clim qui la transforme en menace.

Comme solution, les médecins et spécialistes recommandent de maintenir votre climatiseur à 21 degrés pour protéger votre gorge ou votre sinus. Cela permet vous permettrait de tomber non seulement moins malade, mais cela vous aidera aussi à effectuer des économies d’énergie en plus de respecter l’environnement.

Toutefois, garder votre appareil à cette température n’est pas toujours possible si vous disposez d’un vieil appareil. Pour votre santé, pensez à remplacer votre vieux climatiseur par un matériel beaucoup plus performant. Avec l’aide d’un expert en climatisation 75, choisissez un matériel de qualité au meilleur prix.

Les précautions en matière de climatisation réversible

Vous êtes décidé à faire installer une climatisation réversible dans votre maison ? Appelez un professionnel à Paris qui pourra vous aider dans votre projet. L’installation d’un climatiseur est une affaire de spécialiste à cause de nombreuses études thermiques qu’il faudra effectuer. Confiez votre installation à des équipes qualifiées en climatisation 75 et qui possèdent les attestations pour la manipulation de fluides frigorigènes.