Le ramonage de la cheminée : comment ça se déroule réellement?

Le ramonage de la cheminée : comment ça se déroule réellement?

Avoir une cheminée est un privilège dans un foyer, surtout durant l’hiver. Profiter de sa chaleur est une chose agréable. Mais faut-il encore l’entretenir avant les périodes de grand froid. Généralement, les conduits de fumée des cheminées doivent être entretenus régulièrement pour des raisons de sécurité et aussi d’efficacité. Si vous songez de procéder à une opération de ramonage, les informations suivantes vous seront d’une grande utilité.

Quand faire le ramonage de la cheminée et qui s’en occupe?

Le ramonage est une opération obligatoire. Le RSDT ou le Règlement Sanitaire Départemental Type l’impose d’ailleurs. Les propriétaires devraient notamment réaliser le ramonage de la cheminée deux fois par an en moyenne. Le premier doit être réalisé durant la période d’utilisation et l’autre peut être procédé avant ou après l’usage hivernal selon le cas.

Pour la chaudière, le RSDT impose un ramonage une fois par an. Si vous avez des doutes concernant les réglementations, vous pourrez toujours vous informer auprès de votre préfecture. En plus de risques d’incendie, une cheminée mal ramonée peut provoquer des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Afin que les travaux de ramonage soient optimaux, l’idéal serait de faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée comme sur ce site.

Obtenir un certificat de ramonage : un document important

Il faut mieux obtenir un certificat de ramonage après tous travaux d’entretien des conduits. Il est délivré par un professionnel certifié. D’ailleurs, ce document est exigé par les assurances afin que les dommages soient recouverts en cas d’incident comme le feu de cheminée. Dans le cas contraire, les assurances refuseront d’accorder la prise en charge puisqu’il n’y a pas de preuves concernant le ramonage de la cheminée en question.

Malgré cela, il est toujours possible de réaliser soi-même le ramonage, notamment pour ceux qui ont les mains habiles et qui n’ont pas peur de se salir. Il faudrait penser à un ramonage mécanique à la mi-saison. Il est plus facile d’effectuer l’entretien. En ce qui concerne la chaudière, il est possible d’obtenir d’un professionnel une attestation d’entretien qui est aussi exigée par les compagnies d’assurance.

Quels types de ramonage adoptés pour sa cheminée?

En réalité, il est possible d’utiliser l’une des deux techniques de ramonage. On retrouve le ramonage manuel. Celui-ci est effectué par l’usage d’un hérisson qui sera introduit dans les conduits afin d’y éliminer tous les éventuels dépôts. Pour y arriver, le professionnel opte pour un ramonage par le haut après avoir monté sur le toit.

Mais on retrouve également le ramonage chimique. Pour se faire, il faudra brûler une bûche ramoneuse au lieu d’une bûche normale telle que l’on connaît. Au cours de la combustion, celle-ci dégage des produits chimiques capables de nettoyer automatiquement le conduit. Par contre, cette deuxième technique reste un simple complément pour la première méthode.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur le ramonage, vous pourrez toujours demander des conseils à des experts. Ils sauront vous guider dans votre projet en fonction de votre situation et de vos besoins.