L’isolation thermique : l’essentiel à savoir

L’isolation thermique : l’essentiel à savoir

L’isolation thermique de l’habitation n’est autre que la mise en œuvre des techniques et matériaux dans le but de bloquer les transferts énergétiques intervenant entre parois chaudes et froides. Bien réussie, elle peut être très avantageuse.D’abord, financièrement, en permettant de mieux maitriser l’usage du chauffage et du climatiseur, et donc, les dépenses associées. Ensuite, sur le plan confort, car une isolation thermique efficace se répercute positivement sur la qualité de vie des occupants d’une maison. L’été, ils sont à l’abri de la chaleur, l’hiver, l’air chaud migre vers les zones froides.

Les principes de l’isolation thermique

Comprendre la transmission de la chaleur permet de mieux maitriser l’isolation thermique. Elle se produit entre deux parois dont l’une est chaude et l’autre froide. La chaleur migre de l’élément chaud vers l’autre qui est froid, jusqu’à ce que les deux éléments aient la même température.

C’est un phénomène naturel que l’on ne peut malheureusement pas empêcher. Néanmoins, il est possible de restreindre cette transmission de chaleur avec l’isolation thermique, abordée plus en détail ici pour vous permettre d’en savoir plus. Mais concernant la restriction du transfert de chaleur, on doit considérer :

La capacité d’isolation du matériau

Également appelée « conductivité thermique », elle doit être relativement basse pour que la chaleur puisse se conserver et pour que l’isolant puisse être qualifié de performant.

Son rayonnement

Ce sont les radiations ou l’énergie émises par le matériau. Il doit en émettre le moins possible pour transmettre le moins de chaleur et ainsi être considéré comme bien isolant.

Sa convection

Afin de contenir la chaleur, on doit bloquer au maximum la circulation de l’air pour qu’il se produise le moins d’échange thermique entre un élément et un autre.

Isolation thermique : quelles performances pour les parois ?

Une bonne isolation thermique s’obtient avec la pose d’une paroi isolante à l’intermédiaire de la zone froide et chaude. Autrement dit, entre le milieu intérieur et extérieur. C’est cette paroi qui va freiner les flux thermiques, mais pour qu’elle remplisse pleinement son rôle, on doit tenir compte de sa :

Résistance thermique R

C’est la capacité de l’isolant à résister au passage d’un flux de chaleur. La performance de l’isolant sera proportionnelle à ce coefficient. Donc, plus il aura un R important, exprimé en m².K/W ou mètres carrés et Kelvins par Watt , plus isolant il sera.

Conductivité thermique

On l’appelle aussi le coefficient λ (ou lambda), que l’on exprime en Watts par mètres kelvin ou (W/(m.K)). La conductivité thermique fait référence à la quantité d’énergie qui s’échappe d’une paroi donnée. On a moins de déperditions avec un isolant à coefficient lambda faible. Donc, à l’inverse de R, la conductivité thermique de l’isolant sera, dans l’idéal, le moins important possible, pour que l’isolant puisse être jugé performant.

L’isolation thermique, c’est partir à la chasse des ponts thermique

Les travaux d’isolation thermique ont pour principal objectif de faire barrage à tous les ponts thermiques. C’est partout où il y a une moindre barrière isolante, susceptible de laisser s’échapper la chaleur et laisser s’infiltrer l’air. Cela crée ainsi une zone froide générant à son tour condensations et moisissures.

Souvent rencontrés au niveau des ouvertures mal ou non calfeutrées, les conduits de cheminées, les vitrages, les ponts thermiques ont tendance à se former à tous les points de jonctions du bâti, comme au niveau de la toiture, les angles, etc. Pour venir à bout de ces passoires thermiques, un calfeutrage systématique des liaisons entre les différents éléments de la structure est indispensable. Seul un professionnel aguerri sera en mesure d’équilibrer l’étanchéité à l’air du bâti et son système de ventilation.

D’autres avantages méconnus de l’isolation thermique

En plus des économies à réaliser et du confort gagné, une bonne isolation thermique :

Accroît la durabilité du bâti

Une habitation bien isolée conserve pour longtemps son bon état. Effectivement, les condensations limitées, voire supprimées, éliminent en même temps les dégâts susceptibles d’être occasionnés par ces phénomènes. De cause à effet, si vous souhaitez la vendre, il sera plus facile pour vous de trouver preneur.

Les performances énergétiques étant devenues un facteur de choix majeur dans l’achat d’un bien immobilier, les acquéreurs seront d’autant plus intéressés que le vôtre soit économe en énergie.

L’isolation thermique : un geste en faveur de l’environnement

Sans peut-être le savoir, vous faites un geste éco responsable en isolant thermiquement votre habitation. A condition toutefois qu’elle soit assez performante. Comment ? En limitant l’usage du chauffage et du climatiseur, vous consommez moins d’énergie. Votre maison génère moins de gaz à effet de serre, et vous contribuez ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. Notre planète vous dit merci !