Pourquoi devrait-on se convertir à la lumière LED ?

Pourquoi devrait-on se convertir à la lumière LED ?

Il y a des siècles de cela, les chercheurs sentaient que notre ressource énergétique s’épuise. Or, presque toute la population mondiale utilise de l’énergie pour le confort et le reste, surtout pour les besoins domestiques. Les ampoules à incandescence remplissaient les magasins de lumière. Ce n’est que récemment qu’on a compris que cette technologie bouffe trop d’énergie. D’où l’idée de créer une source de lumière à base de LED. Qu’est-ce que c’est qu’un LED ? À quel point cela est-il vraiment bénéfique pour tout le monde ?

Le LED : définition

Le LED est l’acronyme de l’anglais Light-Emitting Diode traduit en français par Diode électroluminescente ou DEL. Il s’agit d’un composant électronique qui sert à transformer l’électricité en lumière. Un LED ne vaut rien comme lumière, mais avec plusieurs, il produit une forte intensité de lumière. C’est de là que les inventeurs ont créé les ampoules LED. Ses dispositifs sont montés sur un circuit imprimé. Une ampoule peut se constituer de 30 à 60 LED et même plus. Vous pouvez aller sur internet pour avoir plus d’informations.

Les avantages de la lumière LED

Plus personne ne peut se passer de la lumière électrique sauf peut-être dans les régions où il n’y a pas d’électricité. En ville, c’est impossible. De ce fait, tout le monde peut profiter de ce confort pour encore longtemps si l’on réfléchit bien à ce qui serait bon pour tous. Pourquoi devrait-on utiliser des ampoules LED ? Telle est la question.

Premièrement, la technologie LED a une durée de vie très longue. Il peut atteindre les 100 000 heures d’utilisation. En 10 ans, vous pouvez profiter de cette technologie sans l’entretenir. Cela est équivaut à 100 ampoules à incandescence. Déjà, on voit faire énormément d’économie.

Deuxièmement, le LED fonctionne à basse tension. Il offre plus de lumière que de chaleur. Contrairement à l’ampoule à incandescence qui elle, consomme 93 % de l’énergie uniquement pour produire de la chaleur. Les 7 % restant sont les seuls taux qui se convertissent en lumière. Un point de plus pour les ampoules LED.

Troisièmement, les ampoules LED s’allument instantanément lorsque le circuit électrique est fermé. Elle ne craint pas les variations de tension. C’est idéal pour les panneaux de signalisation routière.

Quatrièmement, le LED est très résistant. Il peut supporter les chocs non intentionnels. De ce fait, on peut l’utiliser comme accessoire de décoration. Il peut servir à remplacer les sources encastrées dans les faux plafonds comme les spots halogènes. On peut également les intégrer dans les systèmes d’alarme. Associé à un détecteur de mouvement, les ampoules LED s’allument instantanément en cas de mouvement.

Cinquièmement, les composants des ampoules LED sont totalement recyclables. Il ne présente aucun risque d’intoxication. Contrairement aux ampoules fluocompactes qui elles contiennent du mercure.

Conclusion

Il n’y a rien à perdre à se convertir à la lumière LED. Vu les énormes avantages qu’elle peut nous apporter, la lumière est l’idéal en matière d’éclairage. Les chercheurs ne cessent d’améliorer le quotidien des gens et cherchent un moyen pour que tout le monde puisse profiter de ces avantages sans plus recourir aux autres types d’ampoules.