Pourquoi tailler les arbres ?

Pourquoi tailler les arbres ?

Des arbres fruitiers et ceux dans le jardin subissent à un moment donné une opération d’élagage. Cela consiste à faire tomber les branches dans le but d’améliorer leur bien-être. Pourtant, cet objectif varie du propriétaire à un autre selon la situation et leur besoin. Ici, nous allons découvrir ces différentes raisons afin de comprendre s’il est aussi nécessaire que vous passiez par un élagage d’arbre ou pas ?

Des raisons sécuritaires

Parfois, on plante un arbre fruitier non loin de sa maison pour le plaisir. Sans avoir prévenir le développement de celui-ci, on risque un danger en vivant à côté. Puisqu’à un moment donné, il peut tomber et ruiner la construction. La solution dans ce cas est soit un abattage, soit un élagage. S’il ne s’agit que des grosses branches, l’élagage sera suffisant pour éviter le danger. Il consiste à les tailler tout en contrôlant l’orientation et la direction de la tombée. En cet objectif, il est prudent de confier la mission à un élagage professionnel pour éviter un manque de contrôle. Puisque tailler une grosse branche nécessite l’usage des outils spécifiques et tranchants, la mission peut blesser l’opérateur et son entourage s’il n’a pas suffisamment d’expérience.

Des raisons productives

Si vous avez des arbres fruitiers auxquels vous souhaiteriez booster la production, l’élagage est aussi une bonne technique, à condition d’être bien réalisé. L’action consiste à éliminer les branches secondaires et les petites branches pour favoriser la formation des fruits. C’est loin d’être une tâche facile comme on l’imagine. En cet objectif, l’élagueur applique des méthodes adaptées. Il choisit également le bon moment, selon le type d’arbre et la saison. À une certaine saison, en l’occurrence juste avant le printemps, la coupe des branches se fait avant le réveil de l’arbre. C’est là où il commence à produire ses fruits, ses feuilles et même ses tiges.

Des raisons esthétiques

Si on ne parle que de la taille de haie, les branches d’arbres peuvent nuire aux attraits esthétiques d’un contour jardin ou le jardin lui-même. La taille de haie consiste donc à faire couper les branches et parfois même les tiges dans but de donner un aspect plus plaisant à la haie. Souvent, ce type d’élagage est destiné au jardin et aux espaces verts, mais il s’adapte parfaitement à tout type de culture. L’avantage avec celui-ci ne se résume pas aux côtés esthétiques, mais favorise également le bon développement de l’arbre.

Pour de raisons sanitaires

Il faut dire que les raisons ne manquent pas pour faire élaguer les arbres. Cette fois, il s’agit de la santé des arbres. Si des branches tombent malades et risquent d’atteindre les troncs ou ses voisins, la coupe met fin à la propagation de la maladie. C’est donc une prévention sanitaire de l’arbre. L’élagage doit se faire à temps, c’est-à-dire au moment où l’anomalie n’est pas encore répandue sur tout l’arbre. Autrement, il faut aussi l’abattre pour protéger les autres.

À qui confier l’élagage d’un arbre

Pour une raison ou une autre, tout type d’élagage a besoin de bonne qualité pour atteindre chacun de ses objectifs énumérés. Pour cela, il n’a que l’artisan professionnel ayant une compétence spécifique comme cet élagueur dans le 18 qui peut garantir la qualité de service. Il applique les méthodes adaptées et détient les outils nécessaires pour parfaire la mission. Et puisque cette opération nécessite parfois l’usage d’une tronçonneuse, une machine tranchante. Un élagueur habitué à sa manipulation saura quoi faire pour bien la manier et faire attention à sa propre sécurité, ce qui n’est pas votre cas. Alors pour atteindre votre objectif, éviter les dangers du métier, la meilleure décision à prendre est de confier cette mission à un expert.