Que faire en cas de panne de chauffage ?

Que faire en cas de panne de chauffage ?

Pendant l’hiver, la plupart des foyers disposent d’un système de chauffage. Ce dernier sert à améliorer le confort de vie en produisant de l’énergie thermique de façon à réchauffer toutes les pièces de la maison. Mais que faire en cas de panne de chauffage ? Quels sont les bons gestes à adopter et comment résoudre le problème ?

Quelles sont les causes fréquentes d’une panne de chauffage ?

Le problème de chauffage provient généralement de la chaudière ou du radiateur. En effet, Il est souvent dû à :

  • une fuite ou un problème de raccord en tuyauterie
  • un mauvais fonctionnement du système comme les pertes de charge ou le blocage de l’air
  • une fluctuation de pression
  • un arrêt de la circulation d’air
  • une mauvaise installation des radiateurs
  • un gargouillement du radiateur.

Dès que le chauffage tombe en panne, il convient de le relancer et de vérifier à nouveau si le thermostat affiche les données réelles. Cela permet de voir si la température réelle de la pièce équivaut à celle affichée. Le cas échéant, cela indique que le problème provient du chauffage central. Il convient alors d’effectuer une réparation sur les différents dysfonctionnements. Il faut aussi vérifier la pression de la chaudière. Cette dernière doit être comprise entre 1 et 2 barres. Si la pression est trop basse, il convient alors de rajouter de l’eau.

Quelques astuces pour réparer une panne de chauffage

Dès que la panne persiste, il convient d’appeler un professionnel fiable. En effet, avec l’aide d’un tel expert, il est possible de solutionner les problèmes de fluctuation de pression, l’arrêt de la circulation de l’air ou bien les embouteillages aériens. Outre cela, un colmatage de tuyaux ou une fuite sur une tuyauterie ou sur le radiateur sont aussi des gestes simples à adopter.

Par ailleurs, si le problème provient du chauffage central, il n’est pas nécessaire de contacter un plombier chauffagiste, car c’est le syndic de copropriété qui devrait s’en charger. En effet, le chauffage central est principalement dédié pour un appartement.

Dans le cas où le souci provient d’un radiateur, il faut recourir aux services d’un expert comme dépannage plombier paris 17  afin de présenter un diagnostic. Il convient souvent d’effectuer une purge des tuyaux pour optimiser l’utilisation maximale du chauffage. Par ailleurs, pour remédier à une panne de chauffage, il est parfois nécessaire  de procéder au remplacement de certaines pièces comme la chaudière ou le radiateur ou même d’une section ou d’un ensemble du pipeline en cas de dommage important.

En l’absence d’un chauffage, les ménages et les bureaux seraient en difficulté surtout si une panne de chauffage survenait en plein hiver. De ce fait, pour éviter ce genre de désagrément, il est essentiel de détecter la source de la panne. Pour ce faire, des gestes simples sont réalisables sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, si la panne persiste, il faudrait appeler soit un technicien du syndic de copropriété soit un plombier chauffagiste.