Que faire pour éradiquer les punaises de lit en cas d’invasion ?

Que faire pour éradiquer les punaises de lit en cas d’invasion ?

Depuis ces dernières années, nombreux foyers sont victimes de l’attaque des punaises de lit qui font des dégâts et qui sont difficiles à éradiquer. Son invasion peut vite devenir un cauchemar, car elle attaque en allant d’une simple piqûre à l’urticaire. Les punaises de lit sont devenues l’ennemi n°1 du secteur de l’hôtellerie et de l’habitat provoqué par la multiplication des échanges internationaux comme  le tourisme de masse.

La punaise de lit, c’est quoi ?

Pas plus grande qu’une miette de pain, la punaise de lit est un insecte qui ne mesure qu’entre 4 à 7mm à l’âge adulte. Elle est plate, sans aile, et de couleur brun-rouge et capable de vivre sans s’alimenter jusqu’à plus d’un an dont sa principale nourriture est le sang humain. Ainsi, ses endroits de prédilection sont le lit, le canapé, les tapis et le sommier. Très discrète, elle ne sort que la nuit, mais sa présence suscite l’angoisse et l’insomnie.

En fait, quand on est infesté, on reconnaît par les piqûres sur le corps lorsqu’on se réveille le matin. Ces piqûres ressemblent à celles des moustiques, seulement, celles des punaises provoquent des fortes démangeaisons. Les draps sont couverts de taches noires ou des traînées de sang. Si tel est le cas, il faut faire appel à un professionnel de désinfection à Saint-Germain en Laye parce que votre maison présente un fort risque d’être envahie par ces petites bêtes.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La solution rapide et adaptée permettant d’assurer l’éradication de ces punaises de lit est de recourir à des professionnels de désinfection. En fait, ces professionnels vont d’abord définir s’il s’agit réellement de punaises de lit et de déterminer les zones infestées. Pour cela, ils passent à l’interrogation du propriétaire, puis à l’étude des traces laissées par les petites bêtes à l’aide d’un détecteur de punaise de lit ou d’une technique de la détection canine grâce à un chien renifleur.

C’est après qu’ils vont mettre en place un plan d’action pour les éradiquer définitivement. Il se peut qu’on soit obligé de quitter la maison pour quelques jours. Ainsi, ils vont traiter la pièce infestée par aspiration minutieuse de tous les recoins, les plinthes et les petits interstices. Ensuite, ils vont procéder à un grand nettoyage à vapeur à 110° de toute la maison. L’opération doit être renouvelée après 15 jours pour assurer l’éradication de tous les œufs de punaises de lit.

Les remèdes naturels

Quand on est confronté à une invasion de punaises de lit, il existe divers remèdes naturels permettant de faire place nette au sein du logement. On peut opter pour les huiles essentielles (tea tree, lavande, clou de girofle, …) qui sont des insecticides naturels et antiparasitaires très efficaces. Grâce à la présence de silice dans la terre de diatomée, elle est très recommandée pour éradiquer les punaises de lit en déposant une fine couche de poudre sur le sol, autour du lit et contre les plinthes du mur.  Quel que soit le remède choisi, tout doit être terminé par un grand ménage.