Quel panneau solaire pour alimenter un frigo ?

Quel panneau solaire pour alimenter un frigo ?

Avez-vous l’intention d’alimenter votre frigo avec un panneau solaire ? Sachez simplement que ce dispositif est un moyen utile qui vous permet de faire une économie d’énergie et de réduire les frais liés à l’électricité. Toutefois, en fonction des types d’appareils électroménagers et des capacités de ces derniers, il vous faudra sélectionner des kits solaires assez performants. Cela vous permet de protéger vos accessoires électriques et de les éloigner de tout dommage. Si donc vous voulez alimenter votre réfrigérateur, voici quelques modèles de kits que vous pouvez vous procurer afin de sécuriser vos équipements électriques !

Utilisez des kits solaires de 200 watts

Pour que vous puissiez alimenter votre frigo en toute sécurité, la première option qui se présente à vous est d’utiliser un Kit panneau solaire de 12v 200 watts. Avec ce kit, vous pourrez alimenter votre réfrigérateur en le connectant sur la sortie accessoire 12 v de votre régulateur. Vous avez également la possibilité de réaliser un circuit d’eau sous pression par le biais d’une suppression 12 volts connectée directement à la batterie.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le convertisseur de votre kit si vous n’avez pas l’intention de faire usage d’un dispositif domestique ou de regarder la télévision. Si ce n’est que pour l’alimentation de votre frigo, le mieux serait de maintenir le convertisseur éteint afin d’économiser la réserve d’énergie disponible lorsqu’un accessoire électrique est éteint.

Utilisez des kits couplés d’une capacité de 700 à 900 Wh d’énergie par jour

Dans l’optique de réduire sa facture et produire son électricité verte, l’on a la possibilité d’utiliser des kits solaires couplés d’une capacité de 700 à 900 Wh d’énergie par jour. Un panneau solaire à coupler est facile à installer et se recharge avec de l’énergie solaire.

En couplant des kits, vous bénéficiez d’une grande capacité d’énergie pour assurer l’alimentation quotidienne de votre réfrigérateur et du dispositif d’éclairage contenu dans le kit.

Notez que ce dernier est fabriqué de manière à favoriser l’alimentation par le biais du convertisseur d’appareils domestiques qui ont une capacité de 220 volts. Pour recharger vos kits, vous n’avez qu’à les disposer au soleil dans la journée afin de les utiliser efficacement en soirée. Avec ces types d’accessoires, vous contribuez d’une manière ou d’une autre à encourager l’utilisation de l’énergie renouvelable

Choisissez des panneaux solaires avec alimentation en continu

Pour réussir l’alimentation de votre frigo, vous pouvez recourir à des kits solaires dotés d’alimentation en continu. En effet, contrairement aux panneaux solaires à autoconsommation qui servent plutôt à répondre aux besoins ponctuels, les kits à alimentation en continu sont plus autonomes.

Ils permettent de maintenir le contenu de votre réfrigérateur au frais sur une longue période. Ils sont utilisés sur des surfaces plates. Le cas d’un frigo étant particulier, car il offre d’y stocker des aliments et des produits périssables, il est donc recommandé de faire recours à ce type d’équipement.

Bref aperçu d’un kit solaire

Un kit solaire est une mesure palliative qui permet à votre habitation d’être totalement autonome sur le plan énergétique. Vous pouvez également utiliser ce dispositif pour assurer des besoins ponctuels comme dans le cas d’un camping. D’une manière générale, un kit solaire est composé :

  • D’un panneau solaire ;
  • D’un coffret avec pré câble ;
  • D’un disjoncteur et des rouleaux de câbles ;
  • D’un convertisseur ou d’un régulateur solaire ;
  • D’une batterie ou de plusieurs batteries disposées en parallèle et en série.

En dehors de ce type de kit, il existe des panneaux plus petits qui servent à recharger vos portables et autres accessoires. Précisons que ces kits vous aident à suivre la production de l’électricité en direct sur votre Smartphone.

Par ailleurs, en fonction de la capacité de votre frigo, vous pourrez opter pour des kits de 300 w minimum. D’un autre côté, contrairement aux factures de fournisseurs d’électricité que vous êtes appelés à payer chaque mois, l’achat des kits est un investissement unique qui vous garantit une stabilité énergétique sur une longue durée.