Ravalement de façade : les étapes à suivre

Ravalement de façade : les étapes à suivre

On a beau bien entretenir la façade de sa maison, toutefois, avec les intempéries dont elle fait face tout au long des années, elle peut perdre de sa qualité esthétique et se retrouver terne et amochée. Si la situation se présente, il faudra penser à entamer des travaux pour la remettre en état. On parle alors du ravalement de façade. Cette opération étant délicate puisque l’aspect de l’habitat en dépend, elle doit être effectuée étape par étape et dans le respect des normes en vigueur. Les détails à découvrir dans les lignes qui suivent.

Ravalement de façade : par quoi commencer ?

Comme il a été évoqué en introduction, il faut suivre un certain nombre d’étapes pour mener à bien le ravalement de la façade de sa maison. Pour commencer, il va falloir procéder à une demande d’autorisation. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès de la mairie de sa ville. On peut également le faire en consultant le PLU de sa commune. Le but est de savoir s’il est réellement nécessaire de déposer une demande d’autorisation pour les travaux. Si tel est le cas, il faut savoir que le document requis et à remplir est le cerfa 13703 04. Celui-ci est disponible sur le site de l’administration française. L’autorisation est en général obtenue dans un délai de 1 mois après la demande.

Pose d’échafaudages et nettoyage

Une fois qu’on a obtenu une autorisation pour le ravalement de façade de sa maison, on peut commencer les travaux. La première chose à faire est donc de poser les échafaudages. On en aura en effet besoin pour mener à bien l’opération, surtout pour atteindre les parties de la façade en hauteur. Il est à noter que si l’on empiète sur la voie publique ou le terrain de son voisin, on aura besoin d’une autorisation particulière. Il faut aussi savoir que les échafaudages doivent respecter quelques conditions, si l’on ne cite que le fait qu’ils ne doivent pas gêner la circulation piétonne et automobile. Une fois cette étape passée, on doit effectuer un nettoyage de la façade. Cela permettra de travailler sur une base saine. Cela évitera également les dégradations futures, comme le décollement de la peinture, du crépi, etc. Des techniques de projection ou chimiques sont utilisées pour ce faire.

Les dernières étapes à suivre

Après le nettoyage de la façade, on passe par son traitement et sa réparation. L’opération se fait bien entendu en fonction du type de dégradation des murs extérieurs et de leurs matériaux. L’important, c’est de diagnostiquer la source du problème avant toute intervention. Pour les traces de mousses et de champignons ou d’humidité, par exemple, il faut assécher les murs et y utiliser un hydrofuge. Les techniques employées sont nombreuses. Pour terminer les travaux de ravalement, on met en place les revêtements et les finitions. Tout dépend en général du rendu souhaité et de la nature des murs : parpaing, béton, bois, etc. Pour sélectionner le bon enduit pour sa façade, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un professionnel du domaine. L’ensemble des travaux peut d’ailleurs lui être confié.