4 conseils pour décorer une chambre de bébé sans se ruiner

4 conseils pour décorer une chambre de bébé sans se ruiner

Inflations, incertitudes, crise sanitaire, guerre en Ukraine, autant d’évènements qui nous conduisent tous à être prudents. L’heure n’est donc pas aux grandes dépenses en attendant de retrouver une situation plus sereine.

Et pourtant, et c’est légitime, vous avez envie de décorer la chambre de bébé. Il n’y est pour rien lui, et il n’a pas à subir ce contexte incertain.

C’est pourquoi nous allons ici vous transmettre des idées et des astuces pour décorer la chambre de votre enfant à moindre coût.

1.    Privilégiez un seul grand élément de décoration plutôt que plusieurs petits

Tout est affaire de goûts, et certains d’entre vous ne seront peut-être pas d’accord avec mon approche, mais pour bien décorer une pièce, je vous conseille un grand élément de décoration plutôt que plusieurs petits. Lorsque vous avez 3 petits cadres au milieu d’un grand mur blanc, ils me semblent être perdus au milieu de l’immensité.

En revanche, si vous choisissez un lé de papier, avec un motif ou un décor, qui va du haut de votre plainte jusqu’au plafond, vous allez commencer à créer une véritable ambiance dans la pièce. Même chose si vous décidez de tapisser l’un des quatre murs avec un papier peint exotique, avec motifs fleuris ou au contraire géométriques.

Il vous en coûtera une soixantaine d’euros pour chacune des ces trois options, ce qui reste raisonnable pour décorer la chambre de bébé.

2.    Optez pour des affiches – personnalisées ou non – que vous encadrerez

Si vous n’aimez pas notre première suggestion, peut-être préférerez-vous celle-ci. Sachant que vous pouvez bien sûr combiner les deux si la chambre de votre bébé est grande.

Il s’agit de privilégier des affiches. Vous trouverez facilement des affiches à moins de 10 euros, y compris personnalisées. De nombreux triptyques sont également disponibles sur le marché.

Il est également facile de trouver des petits cadres pas chers, notamment dans les grandes surfaces de bricolage.

C’est donc pour un budget très raisonnable que vous pouvez décorer la chambre de bébé avec des affiches originales et en tout ou partie personnalisées.

3.    N’hésitez pas à utiliser des stickers

Vous disposez sur internet d’un très large choix de stickers. Bien choisis, ils vous permettront à moindre prix de décorer la chambre de bébé. Pour une petite fille, il y a bien évidemment les papillons. Il existe également des stickers motifs (ronds, triangles,…) qui peuvent faire l’affaire.

Evitez toutefois de répartir quelques stickers sur vos murs de-ci de-là, dans le but d’en avoir partout. Je vous réitère le conseil de mon 1er paragraphe de préférer regrouper les stickers plutôt que de les disséminer. Ils contribueront bien davantage à créer une vraie ambiance.

Vous pouvez par exemple, pour 80 euros environ, acheter un sticker toise géant en forme d’arbre, qui vous permettra à coup sûr de décorer toute la chambre.

Vous pouvez aussi décorer un mur complet avec des avions et des montgolfières. A moins que vous ne préfériez inviter les animaux de la forêt dans la chambre de votre bébé, avec un cerf et un ourson géants.

4.    Découvrez une nouveauté qui décore et habille vos fenêtres en même temps

C’est nouveau, vous pouvez également faire le choix d’un habillage fenêtre original et décoratif… De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la combinaison de 3 éléments complémentaires, sur les côtés de la fenêtre, sur les vitres elles-mêmes et sur le haut de la fenêtre enfin.

Ce système ingénieux remplacera tout d’abord avantageusement les rideaux et les voilages. Finis les risques d’allergie liés à la poussière sur les rideaux et les voilages, plus d’obligation de les laver régulièrement à la machine. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette nouveauté qui s’adapte à toutes les fenêtres au millimètre près.

Ensuite, il contribuera très largement à la décoration de la chambre de votre bébé. Je dirais même que si la chambre est petite, il se suffira à lui-même.

J’ai moi-même installé un habillage fenêtre sur le thème de la forêt, avec un loup et un cerf dans la chambre de mon enfant.

Je n’ai ensuite eu à compléter le reste de la chambre qu’avec quelques stickers pour que l’ensemble soit vraiment réussi. Il m’en a coûté 72 euros. Moins cher que si j’avais dû acheter la tringle, les rideaux et les voilages !