5 règles pour choisir le miroir de salle de bain parfait

5 règles pour choisir le miroir de salle de bain parfait

Outre leur rôle purement fonctionnel de devoir voir ce que vous faites lorsque vous vous maquillez, vous rasez ou vous coiffez, ils jouent un rôle important dans l’esthétique globale de la salle de bain. On peut dire que le miroir de salle de bain est l’équivalent d’une grande image dans le salon car il complète le look et améliore la perception de l’espace. Cela signifie que choisir le bon miroir de salle de bain est particulièrement important, c’est pourquoi nous avons préparé 5 conseils simples pour vous aider à choisir le bon.

1. Choisissez la bonne taille

La première chose à faire avant de choisir un miroir est de considérer la taille de votre salle de bain. Cela ne signifie pas qu’un petit miroir doit être choisi pour une petite salle de bain, bien au contraire. L’un des plus grands avantages des miroirs est leur capacité à faire paraître un espace plus grand qu’il ne l’est, il vaut donc la peine de voir grand. Votre salle de bain sera non seulement plus spacieuse, mais aussi plus légère et plus élégante.

Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir un miroir simple sans cadre ou très discret. Placez-le le long de tout le mur ou de toute surface où vous le pouvez et cela augmentera la perception de la profondeur et de la hauteur. Le modèle de miroir Quadro, disponible en quatre tailles, est parfait et a l’avantage supplémentaire d’avoir un cadre en laiton poli profond parfait pour placer des articles tels que la crème à raser, la crème hydratante et le parfum. Il peut également être suspendu verticalement ou horizontalement pour s’adapter à la décoration autour tel que des attrape-rêves d’Univers Attrape Rêve.

Si vous disposez de suffisamment d’espace pour jouer, vous pouvez expérimenter différentes options, telles que des miroirs aux formes inhabituelles, des cadres élaborés et de grandes pièces. La seule règle est de prendre en compte la hauteur du plafond et la largeur du lavabo.

2. Trouvez l’emplacement idéal

La prochaine étape importante consiste à déterminer exactement où vous accrocherez votre miroir. Le point de départ est généralement le lavabo et le miroir mural ne doit pas être plus large que le lavabo au-dessus. Il doit également être parfaitement assorti à un placard ou un meuble sous vasque pour un effet équilibré.

La distance entre le lavabo et le bas du miroir doit être de 10 à 20 cm, sauf si vous avez un miroir particulièrement petit, auquel cas vous pouvez laisser jusqu’à 30 cm.

Il convient également de tenir compte de la taille moyenne des membres du ménage qui utilisent le plus souvent la salle de bain. En règle générale, il doit y avoir 30 cm au-dessus et au-dessous de la ligne de mire, ou que le centre coïncide avec la taille moyenne d’un adulte, qui est considérée comme étant de 165 cm.

3. Choisissez une forme élégante

La forme la plus populaire pour un miroir de salle de bain est le rectangle classique, mais au-delà de cela, il existe une grande variété, y compris des formes non conventionnelles qui confèrent de la personnalité et des accents décoratifs saisissants à tout le décor. En règle générale, le miroir doit avoir une certaine cohérence avec la forme du lavabo, mais il existe également une école de design qui dit que le miroir est un élément stylistique clair qui peut aussi être “dérangeant”, auquel cas il doit être complètement différent.

Un exemple d’approche élégante d’une forme géométrique simple est notre miroir Archimede, qui a une structure articulée qui permet de se plier. Disponible en version ronde et rectangulaire, son absence totale de cadre le rend parfait pour une salle de bain de style minimaliste.

Si vous préférez un look plus traditionnel, pourquoi ne pas envisager des miroirs carrés, ronds ou ovales ? La roulette classique est un moyen facile d’ajouter de la classe et de l’élégance à votre salle de bain, car ses courbes adoucissent l’aspect général et, sans surprise, elle est parfaite pour les lavabos aux formes courbes similaires. Un autre avantage d’un miroir rond est qu’il a beaucoup de surface réfléchissante, mais en même temps n’occupe pas tout le mur, de sorte que les belles tuiles ou la couleur de peinture que vous avez choisies avec tant de soin ne sont pas complètement obscurcies.

4. Pensez à l’éclairage

Les rituels quotidiens que nous effectuons devant le miroir de la salle de bain nécessitent un excellent éclairage. L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de la planification de votre système d’éclairage est la zone située directement au-dessus du lavabo pour assurer une visibilité optimale sans créer de coins sombres ni altérer votre teint.

Pour créer une répartition uniforme de la lumière sur tout le visage, les spots orientables sont la solution idéale, tandis que le rétroéclairage LED sur le miroir lui-même fournit un éclairage fiable et est en outre économe en énergie. Notre miroir Mirari est un choix populaire pour ces deux raisons, mais il ajoutera également de l’élégance à votre salle de bain.

La dernière chose à considérer est le type d’ampoule que vous utilisez près du miroir de votre salle de bain. Un éclairage chaud est idéal pour masquer les imperfections, mais peut nuire à la perception des couleurs, tandis qu’un éclairage froid aide davantage à des activités comme se raser ou se maquiller, avec l’inconvénient qu’il n’est pas toujours flatteur. Idéalement, vous devriez opter pour un éclairage neutre qui offre une visibilité sans éblouissement.

5. Jouez avec plus d’un miroir

Si vous voulez accentuer la sensation de légèreté et si vous avez une salle de bain assez grande, vous pouvez utiliser l’astuce d’utiliser plus d’un miroir.

Cette approche est toujours recommandée si vous avez un double lavabo ou une salle de bain extra longue. Dans ce dernier cas, vous pouvez accrocher le miroir sur les deux murs principaux qui se font face. Cela rendra non seulement la pièce instantanément plus grande, mais cela vous donnera une meilleure visibilité car vous pourrez voir l’arrière de votre tête et de votre cou, ce qui signifie que vous ne manquerez de rien pendant que vous vous coiffez.

Un autre choix populaire consiste à ajouter un miroir secondaire, soit fixé au mur, soit sous forme de miroir de table, comme celui de la collection Fontane Bianche. Sa conception inclinable facilite le rasage et l’application du maquillage.