6 avantages de l’élagage hivernal des arbres

6 avantages de l’élagage hivernal des arbres

On croit souvent à tort que l’entretien des arbres ne peut se faire pendant les mois d’hiver ou que les entreprises d’élagage ne sont pas en activité pendant cette période de l’année.

La réalité est que l’hiver est un bon moment pour les services d’élagage et d’enlèvement des arbres. En fait, certains travaux de taille importants ne devraient être effectués que durant l’hiver, comme la taille des arbres fruitiers pour maximiser la production fruitière.

En hiver, les arbres et les arbustes entrent dans un état appelé dormance. Les feuilles tombent des plantes à feuilles caduques et les arbres se reposent jusqu’à ce que les températures plus chaudes du printemps les poussent à donner une nouvelle poussée de croissance.

La taille en dormance, appelée « taille dormante » présente plusieurs avantages, tant pour vos arbres que pour vous.

Structure arborescente plus facile à évaluer

Après la chute des feuilles à l’automne, il est plus facile de voir la structure de vos arbres pour un élagueur qualifié, il est plus facile d’identifier les branches mortes ou dangereuses. Cela nous permet de déterminer si l’élagage est nécessaire ou non pour garder vos arbres en sécurité et leur apparence optimale.

Avoir un arbre plus beau au printemps

Pour les experts en élagage comme cet élagueur dans le 16, la fin de l’hiver est un excellent moment pour élaguer, contenir ou rajeunir les arbustes et les arbres envahis par la végétation, car ils seront en mesure de se rétablir rapidement au printemps grâce à une nouvelle croissance. Cela réduira également le temps que vous passerez à regarder une plante qui ressemble à un bouquet de bâtons après la taille de rajeunissement.

Éviter la propagation des maladies

L’élagage hivernal peut également éviter la propagation de certaines maladies graves qui sont actives et se propagent facilement au cours des saisons de croissance du printemps et de l’été, comme la maladie hollandaise de l’orme, le flétrissement du chêne, la rouille de l’aubépine du cèdre et le feu bactérien. Pendant l’hiver, les bactéries, les champignons, les parasites et les insectes qui causent et/ou propagent les maladies sont morts ou dormants, de sorte que les maladies sont moins susceptibles d’être transmises par la taille.

Avoir plus d’efficacité

Dans certains pays où le sol gèle souvent en hiver, il est plus facile d’apporter les équipements lourds sans endommager votre paysage, ce qui réduit les coûts, accélère le travail et améliore les résultats. C’est particulièrement vrai pour les gros travaux d’élagage et l’enlèvement d’arbres.

Moins de stress pour les arbres

L’élagage hivernal ne stimule pas la nouvelle croissance qui peut être tuée par le froid, endommageant et défigurant l’arbre (c’est pourquoi la taille d’automne n’est généralement pas une bonne idée). De plus, les recherches montrent que l’élagage avant le débourrement des bourgeons au printemps conduit à une « fermeture optimale de la plaie », permettant aux arbres de guérir des coupes d’élagage avant que le temps plus chaud ne fasse ressortir les insectes et les agents pathogènes destructeurs.

Prévient les dommages causés par l’hiver

Les arbres endommagés, morts ou mourants peuvent être dangereux en hiver, surtout lorsqu’il y a beaucoup de glace ou de neige. L’élagage en dormance les rend plus sûrs et peut aussi rajeunir les arbres plus faibles en enlevant le bois mort et malade.