Aperçu sur les mesures de surveillance d’un chantier

Aperçu sur les mesures de surveillance d’un chantier

Pour limiter les intrusions et les accidents sur un chantier, il est essentiel de mettre en place des systèmes de surveillance efficaces et performants. En général, les barrières de chantier sont les plus utilisées pour contrôler l’accès et éviter les accidents pouvant survenir. Il existe également d’autres mesures à prendre pour atténuer les risques de pointe lors des travaux de construction, quelle que soit leur ampleur.

La clôture : un élément indispensable pour assurer la surveillance d’un chantier

Pour réduire les vols, les risques d’incendie criminel et les dégâts d’eau, il est plus prudent de placer une clôture autour du chantier. Une telle mesure a pour effet de dissuader les criminels. Ils réfléchiront à deux fois avant de commettre un vol, par exemple. Ce dispositif de sécurité permet aussi d’interdire l’accès aux personnes étrangères. La mise en place d’une clôture s’impose pendant le délai d’exécution des travaux prévu. En règle générale, son installation est requise, quel que soit le type de projet.

Pour surveiller un chantier efficacement, il est recommandé de recouvrir tout son périmètre avec une palissade ou un grillage. L’installation d’une barrière aide également à délimiter la zone du chantier pour faciliter le contrôle d’accès. Ce type de système peut aussi servir de protection écologique vis-à-vis de l’espace environnant. Il est en effet efficace pour protéger au mieux les passants tout en réduisant les risques d’accident sur place. Il garantit de même la sécurité des habitants dans l’entourage du chantier. Pour accomplir au mieux son rôle, la clôture doit avoir des dimensions compactes, et elle doit être bien solide pour sécuriser les différentes personnes présentes régulièrement sur les lieux.

Le détecteur de mouvement : un dispositif nécessaire pour sécuriser les travaux

En dehors des heures de travail, les ouvriers ne sont pas sur place ou sont éloignés du chantier. Pour les informer instantanément sur tout ce qui passe durant leur absence, il est plus judicieux d’installer des détecteurs de mouvement. Ces dispositifs font partie du système d’alarme. Ils sont spécialement conçus pour signaler tout passage suspect sur le chantier, par exemple. Ces dispositifs restent discrets, mais préviennent toute intrusion. Ces équipements peuvent aussi être utiles pour détecter un éventuel problème plus tôt. Les ouvriers et les autres usagers seront rapidement alertés en cas d’urgence comme un incendie ou une inondation, ce qui permet de réduire les dommages ou d’arrêter le sinistre à temps, mais surtout de maîtriser les coûts liés aux dégâts matériels.

Pour assurer la protection d’un chantier, il est plus prudent de faire appel à une société de sécurité Bordeaux, par exemple. Cependant, ce prestataire doit être en mesure d’assurer au maximum les missions qui lui sont confiées. Aussi, il se doit de fournir des outils en adéquation aux attentes et aux besoins de ses clients ainsi que des entreprises de construction. Bien sûr, il convient également de vérifier la fiabilité de ce professionnel avant de l’engager. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de ses anciens clients afin d’avoir une idée sur sa qualité de travail et leur satisfaction par rapport aux services qu’il a fourni pour leur compte.