Ce qu’il faut connaitre sur le diagnostic immobilier

Ce qu’il faut connaitre sur le diagnostic immobilier

Quand on envisage de vendre ou louer une maison, un appartement, différentes démarches sont à suivre selon le code de la construction et de l’habitation. Parmi eux, il y a le diagnostic immobilier qui est pratiqué quelques soit la région et le milieu géographique où se place votre bien. Dans cette procédure des professionnels experts en immobilier font une sorte d’investigation sur le bâti et cela sous forme de contrôle technique sur la structure et le fonctionnement des installations dans son ensemble. Le coût varie en fonction de chaque prestataire et de la dimension de la tâche. Il peut être à la charge du propriétaire ou de l’acquéreur selon la situation.

Un diagnostic immobilier, c’est quoi ?

C’est une expertise effectuée par un diagnostiqueur certifié et assuré, sur une habitation prévue pour être mis en vente ou en location. Dans ce métier, l’agent doit avoir la compétence et le sens d’indépendance vis-à-vis de ses clients pour être impartiale tout au long des démarches. Il fait une constatation des lieux selon le projet en vigueur que ce soit une démolition, une location, des travaux de construction, une vente, et selon la nature du bien tel qu’un bureau, une villa, un local commercial. L’année de construction est l’élément de base dans cette enquête. On peut chercher ces prestataires comme Extradiag diagnostic immobilier Paris sur des plateformes spécialisées en ligne. Plusieurs entreprises disposent des sites proposant des offres à des tarifs concurrentiels, et il faut étudier et comparer selon vos besoins et vos budgets. Le rapport qualité-prix doit toujours être mis en compte pour détecter le meilleur service. Le diagnostic peut être payé par le bailleur dans la location et par le vendeur ou l’acheteur selon le contrat dans la vente, dont la valeur dépend de la superficie du bien et de la date du permis de construire.

Les types de diagnostic immobilier

Le travail du diagnostiqueur comme celui de l’Extradiag diagnostic immobilier Paris s’étend sur plusieurs plans. Il recherche la présence ou non d’amiante dans les matériaux de construction. En prélevant des échantillons dans les garages ou les caves, il peut trouver des insectes nuisibles tel que les termites. Sur les murs de revêtement, il cherche la présence de plomb dans les peintures qui est responsable du saturnisme. Dans le cadre du fonctionnement des matériaux et leur ancienneté, il évalue l’état de l’assainissement non collectif, l’installation du gaz et de l’électricité. Il calcule aussi la surface habitable, la performance énergétique. Sur le plan écologique, il étudie les risques naturels lié à la pollution, aux catastrophes comme l’inondation, l’effet des bruits pour les zones à proximité d’un aérodrome.

Pourquoi fait-on le diagnostic immobilier ?

Une fois le diagnostic immobilier établit par l’entreprise comme l’Extradiag diagnostic immobilier Paris, il faut assembler tous les documents nécessaires régit par le règlement constituant le dossier de diagnostique technique. Dans ce cas, il faut joindre avec le diagnostic le compromis de vente dans la cession d’un bien et le contrat de bail dans le projet de location. L’objectif de cette étape est de mettre la transparence sur toutes les informations à propos de l’habitation, comme quoi l’acquéreur est déjà prévenu sur l’état actuel et sur ce qu’il fera demain comme réhabilitation. C’est aussi un garant de sécurité pour les futurs occupants et qui enlève tout engagement du propriétaire en cas de problème du futur. Le diagnostic permet également d’estimer ou de donner une petite idée sur le prix de vente ou le loyer du bien.