Comment assurer la sécurité d’un sénior à la maison ?

Comment assurer la sécurité d’un sénior à la maison ?

La sécurité pour les seniors à domicile est une préoccupation importante, en particulier pour les proches. En effet, 85% des aînés préfèrent rester chez eux. Il convient ainsi d’agencer au mieux l’habitat d’une personne âgée handicapée afin de garantir sa sécurité. Zoom sur les travaux d’aménagement à envisager.

Aménager une salle de bain sur-mesure

46% des accidents domestiques concernant les personnes âgées ont lieu dans la salle de bain. Cette pièce est donc une priorité en matière de travaux d’aménagement. Pour tout ce qui concerne les aménagements simples, il s’agit d’installer les accessoires de sécurité essentiels, comme un tapis antidérapant. Ce dernier réduit considérablement le risque de chute ou glissade dans le bain et sous la douche. Vient ensuite la barre d’appui, qui sert en cas de vertige ou de glissade. Celle-ci doit être posée près de la douche, la baignoire ou des toilettes. En fonction de la configuration de la salle de bain et de l’usage, il existe différentes sortes de barres de maintien (droite, coudée, rabattable, etc. ).

Toujours dans le cadre des simples adaptations, il est également possible de poser un marchepied antidérapant. Il facilite l’entrée et la sortie de la baignoire. Cependant, lorsque la pièce semble inadaptée à la perte d’autonomie du sénior, des travaux d’aménagement majeurssont à effectuer. Concrètement, cela consiste à installer une douche pour senior. Ce type de douche réduit, non seulement, le risque d’accident, mais en plus, préserve l’autonomie du senior. Dans la pratique, c’est une douche sans porte qui est dotée d’une large ouverture.

Miser sur des solutions sur-mesure

Si le maintien à domicile est plébiscité par les personnes âgées, ainsi que leurs familles, la notion de sécurité ne doit pas pour autant être minimisée. Pour garantir la sécurité des seniors chez eux, il convient d’opter pour la personnalisation sur-mesure, et cela, dans certains espaces de la maison. À l’entrée, par exemple, les seniors ont besoin d’être bien éclairés. Un éclairage automatique avec des détecteurs de mouvement est un excellent choix. Concernant la cuisine, le réaménagement des placards constitue l’essentiel. Il s’agit ici de mettre un maximum d’ustensiles utilisés quotidiennement dans des placards ou des tiroirs à mi-hauteur. Un autre point important pour la cuisine consiste à sécuriser le coin repas. Dans cette optique, il est recommandé d’installer une desserte roulante.

Pour les autres pièces de la maison, comme la chambre à coucher, il faut repenser son emplacement. Dans le but d’assurer la sécurité de la personne âgée, surtout la nuit, la chambre doit se trouver près de la salle de bain et/ou des toilettes. Concernant le lit, il faut s’assurer qu’il ne soit ni trop haut, ni trop bas. La hauteur idéale est de 60 cm. Autre point important, le passage est également à dégager au maximum. Les tapis, les pots de fleurs, etc. constituent des obstacles pour le sénior. Ce dernier peut effectivement se blesser, glisser ou trébucher à tout moment. Si la personne âgée refuse de s’en débarrasser, il vaut mieux les plaquer contre les murs ou ajouter des bandes antidérapantes sous les tapis.