Comment choisir le bon matelas ?

Comment choisir le bon matelas ?

Dans les rayons des magasins, on se perd sur la qualité, le tarif, les types, et d’autres critères pour choisir un matelas haut de gamme. Sachant que sa qualité est bien liée à la qualité du sommeil, il ne faut pas se précipiter en prenant le temps de se poser les bonnes questions.

Un matelas adapté à la physiologie selon sa technologie

Nombreuses personnes rencontrent des problèmes de sommeil à cause d’un matelas inadéquat. Or, un bon sommeil offrant un repos de qualité est indispensable pour la réussite des diverses activités quotidiennes d’une personne. Améliorer la qualité du sommeil est donc incontournable pour atténuer le stress en choisissant un matelas adapté à sa physiologie.

Ainsi, pour une forte corpulence, il faut un matelas plutôt ferme, mais cela n’est pas adapté pour ceux qui souffrent des maux de dos. Pour ces derniers, il leur faut un matelas en mousse à mémoire de forme. Quand on est mince, il est préférable d’opter pour un matelas souple, et si on transpire beaucoup, le matelas en latex présente une meilleure aération.

Un matelas convenable à l’espace de la chambre et à la taille des occupants

Le choix d’un matelas se décide aussi en fonction de la taille de celui ou ceux qui vont y dormir ainsi que de l’espace disponible dans la chambre pour le mettre. Il est tout indiqué de choisir un matelas ayant 15 à 20 cm de plus que la taille des occupants sachant que son confort en dépend énormément. Il est possible de commander un matelas sur-mesure.

Le confort et l’hygiène du matelas

Lorsqu’on achète un matelas, il est vivement recommandé de le tester en y restant pendant 5 à 10 minutes en essayant différentes positions. On peut sentir si c’est un matelas doux avec une excellente qualité de tissage. En termes d’hygiène, il faut vérifier les matières composant les deux faces et le fait qu’il a subi ou non un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter toutes sortes d’allergies.

Autres critères de choix

Un bon matelas doit offrir à ses occupants une garantie d’une douceur et d’un soutien excellents avec une bonne indépendance de couchage. Cela permet d’améliorer la qualité du sommeil et le bien-être sans avoir à réveiller son partenaire. Il est ainsi nécessaire d’opter pour un matelas ressorts ensachés qui sont indépendants les uns des autres.

En fait, pour choisir le meilleur matelas, il importe de s’assurer qu’il offre stabilité, sécurité limitant les transferts de mouvements. Il doit être facile à déballer et à installer tout en offrant un sommeil réparateur sans mal de dos. Le ressenti est un critère très subjectif lorsqu’il s’agit du choix du matelas confortable qui dépend de sa fermeté.  La marque Tempur fait partie de ces types de matelas de grande qualité, voir ici quelques critères définissant cette marque de matelas.

Enfin, avant d’acheter un matelas, il ne faut pas se fier à ce qui est mentionné sur l’étiquette, il faut toujours l’essayer. Avant de l’utiliser, il faut le recouvrir avec une housse et l’associer avec des oreillers rectangulaires pour un bon alignement de la tête avec la colonne. Un matelas doit être renouvelé tous les 10 ans.