Conseils pratiques pour choisir sa porte de garage

Conseils pratiques pour choisir sa porte de garage

Une porte de garage est un élément extérieur qui doit être choisi avec soin, en prenant en considération plusieurs aspects différents. Fonctionnalité, esthétique, harmonie avec le reste de maison, praticité, facilité d’utilisation, isolation ou sécurité, les critères sont multiples et le choix ne doit pas se faire au hasard.

L’achat d’une nouvelle porte de garage représente en effet un véritable investissement financier, qui, par ailleurs, concerne un équipement utilisé d’une manière répétitive et très fréquente. Pour éviter tout risque d’erreur, l’idéal est d’opter pour un dispositif qui s’intègre à l’aspect esthétique de la maison, et qui présente un système d’ouverture adapté, tout en étant conforme aux besoins et au budget des propriétaires.

Il existe une telle variété de modèles de portes de garage qu’il est difficile de s’y retrouver, mais les éléments essentiels à garder en ligne de mire sont indiscutablement les matériaux de fabrication, le type d’ouverture et le budget. Cet article présente plusieurs conseils pour mener à bien cette réflexion.

Choisir une porte de garage, comment s’y prendre ?

Une porte de garage doit allier de nombreux critères de qualité dont principalement :

  • La solidité et la robustesse
  • La sécurité
  • L’isolation thermique et acoustique
  • La facilité de maniement.

Que le système d’ouverture soit motorisé, sectionnel, enroulable, battant ou basculant, qu’elle soit fabriquée en aluminium, en bois ou en PVC, la porte de garage doit s’adapter parfaitement à la configuration de la maison.

Après avoir répondu aux principales questions concernant le budget, le matériau et le type d’ouverture, vient alors le moment de réfléchir à d’autres éléments comme les accessoires à ajouter, la motorisation, l’esthétique ou la couleur.

Dans tous les cas, la porte de garage doit correspondre aux besoins spécifiques et aux habitudes de chacun. Ainsi, si le garage est destiné à servir comme pièce à vivre, alors il est nécessaire d’assurer une meilleure isolation de la porte. D’un autre côté, un système motorisé est certainement plus intéressant dans le cas des garages qui donnent sur la rue, pour éviter de sortir de la voiture en accédant au domicile.

Enfin, il est essentiel de choisir le modèle en tenant compte des mesures du garage, de la taille du véhicule et des tuyauteries pouvant se trouver dans le local, afin de prévoir correctement la largeur nécessaire au passage du véhicule. Dans ce contexte, il est important de signaler que la plupart des fabricants proposent de concevoir des portes sur-mesure.

Dans quels cas choisir une porte sectionnelle ?

Une porte sectionnelle est composée de panneaux articulés qui peuvent soit s’ouvrir vers le plafond, soit coulisser sur des rails horizontaux et verticaux. Elle représente une alternative intéressante pour les petits espaces, car elle colle aux parois.

La porte sectionnelle plafond

La porte sectionnelle plafond s’ouvre à la verticale, elle est composée de plusieurs panneaux articulés qui coulissent sur des rails latéraux et se logent au plafond, à l’horizontale. Cette porte offre de nombreux atouts :

  • Elle apporte une bonne isolation thermique, grâce à l’épaisseur des panneaux articulés
  • Elle peut être motorisée facilement
  • Elle s’adapte aussi bien aux grandes largeurs qu’aux passages étroits
  • Elle permet de gagner de l’espace dans le garage, car elle est non débordante et non encombrante
  • Elle offre plusieurs possibilités de finitions
  • Elle conserve la largeur du garage
  • Elle convient aux maisons équipées de domotique.

Toutefois, l’installation d’une porte sectionnelle nécessite la libération du plafond, et son ouverture doit être totale même un accès piéton au garage.

La porte sectionnelle latérale

La porte sectionnelle latérale est constituée de panneaux verticaux à sections, dont l’ouverture et le refoulement se font le long du mur intérieur du garage, en coulissant sur des rails au sol. Le plafond reste donc dégagé, ce qui permet de profiter de tout l’espace disponible en hauteur.

De plus, il est possible de bénéficier d’un petit accès piéton au garage, en utilisant le premier vantail en guise de portillon, sans avoir à ouvrir la porte complètement.

Les principaux avantages de la porte sectionnelle latérale peuvent se résumer comme suit :

  • Elle est peu encombrante et non débordante, car elle se range le long du mur, et permet donc d’utiliser le garage dans toute sa hauteur
  • Elle peut être motorisée, tout en autorisant un accès piéton
  • Elle s’adapte aux grandes ouvertures
  • Elle permet de dégager le mur latéral et de libérer le plafond
  • Elle convient aux maisons équipées de domotique.

Néanmoins, l’installation de porte de garage sectionnelle latérale exige la condamnation d’un pan de mur pour ranger la porte, et elle n’est pas compatible avec un système de motorisation.

La porte sectionnelle latérale est parfaitement indiquée dans le cas d’un garage à plafond bas.

Dans quels cas choisir une porte de garage basculante ?

La porte basculante est composée d’un unique panneau, en un seul bloc, qui coulisse vers le haut pour se loger au plafond, avec ou sans rails horizontaux. Elle convient aux grands garages, elle est parfaitement compatible avec une motorisation et autorise l’installation d’un portillon pour l’accès piéton.

Cette porte de garage permet de libérer les deux murs latéraux, elle est facile à motoriser, et elle existe en deux versions : débordante ou non débordante.

Les principaux atouts de la porte basculante sont le peu d’espace qu’elle occupe, son prix abordable et sa facilité d’automatisation. Toutefois, elle ne convient pas aux garages bas, ni à ceux qui donnent sur la rue, car l’ouverture peut être gênante.

La porte basculante débordante

La porte basculante débordante, dite aussi à bras d’équilibrage, permet de dégager tout le volume intérieur quand elle monte, car elle déborde vers l’extérieur. L’ouverture et la fermeture sont effectuées grâce à des rails de guidage qui sont posés le long des murs latéraux.

Ce modèle de porte de garage est solide et facile à utiliser, mais il est en revanche peu compatible avec un garage situé en bordure de route car l’ouverture déborde vers l’extérieur.

La porte basculante non débordante

A l’inverse de la version débordante, la porte basculante non débordante, dite aussi à contrepoids, permet de garer sa voiture à l’extérieur, au ras de la porte et ne gêne pas les piétons. Dans cette catégorie, l’ouverture se fait par basculement du panneau, au moyen d’un dispositif de contrepoids, qui est intégré au châssis. Ce système ne requiert pas de rails de guidage, ne déborde pas sur l’extérieur et se caractérise par un mécanisme invisible.

Le principal point faible de ce système est que l’ouverture se fait au détriment de l’espace intérieur du garage.

Dans quels cas choisir une porte de garage à enroulement ?

La porte de garage enroulable est composée de lames guidées par des rails, qui s’enroulent dans un coffre intégré au plafond. Elle est idéale pour optimiser l’espace intérieur, offre de bonnes performances d’isolation, et s’adapte avec un système de motorisation, qui s’installe de manière invisible.

Grâce à une ouverture vers le haut à la verticale, le battant n’empiète pas sur l’extérieur, et permet de libérer le plafond ainsi que les murs latéraux.

Ce modèle convient aux petits garages, qui ne disposent pas d’un espace suffisant pour installer une porte qui s’ouvre en glissant sur le côté ou au plafond, ainsi qu’aux garages qui donnent sur la rue. La porte à enroulement présente de nombreux atouts :

  • Elle est la moins encombrante de toutes les autres ouvertures
  • Elle est esthétique
  • Elle ne déborde pas beaucoup sur l’intérieur
  • Elle peut recevoir une motorisation et elle est adaptée à un dispositif domotique.

Toutefois, ce modèle de porte n’est pas compatible avec tous les matériaux, et il nécessite de prévoir un espace pour le compartiment d’enroulement des lames. En plus, l’accès piéton exige d’ouvrir totalement la porte.

Dans quels cas choisir une porte de garage battante ?

La porte battante à la française est dotée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur en pivotant sur un dispositif fixé dans la maçonnerie, ce qui nécessite de disposer d’un espace suffisant, mais permet de dégager l’intérieur du garage. Ce système, qui déborde vers l’extérieur, libère à la fois les deux murs latéraux et le plafond, et il n’est pas compatible avec un garage donnant sur la rue ou sur une allée en pente.

Ce modèle présente un bon rapport qualité prix, offre un style authentique, peut facilement être motorisé, il convient aux garages qui ont des murs occupés et un plafond dégagé. En revanche, il n’offre pas une bonne isolation.

Quels matériaux choisir pour une porte de garage ?

Le choix du matériau se fait en fonction de ses propriétés, de son prix, de son niveau d’isolation et de l’aspect esthétique qu’il offre, en cohérence avec l’ensemble de la demeure. Une porte de garage peut être en bois, en aluminium ou en PVC.

La porte de garage en bois

Le bois est un matériau peu répandu dans la fabrication des portes de garage, car il nécessite un entretien régulier, ainsi que des traitements hydrofuges, insecticides et antifongiques.

Le principal avantage de ce matériau c’est qu’il est possible de le repeindre, pour avoir une porte complètement personnalisée.

La porte de garage en PVC

Le PVC est plus utilisé que le bois dans la conception de portes de garage, car il a un prix abordable, il est léger, facile à manier et ne nécessite quasiment aucun entretien.

Ce matériau présente un inconvénient majeur, puisqu’il n’offre pas un grand choix de couleurs et de décorations possibles, en plus du fait que les teintes ne résistent pas aux conditions climatiques.

La porte de garage en aluminium

L’aluminium est un matériau résistant et rigide, mais aussi maniable et léger. Il ne nécessite pas d’entretien et n’est pas sujet à la rouille. Il est idéal pour les portes à enroulement.

Le prix d’une porte de garage en aluminium est certes élevé, mais elle peut facilement être motorisée et elle offre une bonne isolation, notamment quand elle est dotée de mousse de polyuréthane.

La porte de garage en acier

L’acier est le matériau le plus fréquemment utilisé dans la fabrication des portes sectionnelles et basculantes. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant aux chocs et aux intempéries.

Plusieurs couleurs sont possibles pour une porte de garage en acier, et il est recommandé d’opter pour un modèle à double paroi avec isolant injecté, pour garantir de meilleures performances thermiques. L’acier doit être traité régulièrement avec un anticorrosif.

Accessoires et éléments de sécurité, comment bien les choisir ?

La porte de garage doit répondre aux normes françaises de sécurité en vigueur, en étant dotée d’un pare-chute, d’un dispositif de détection d’obstacles, d’un portillon sécurisé, et d’un feu orange si le garage donne sur une route.

Certains autres accessoires peuvent être ajoutés, pour augmenter le confort d’utilisation de la porte. Ainsi, il est possible d’installer un portillon pour faciliter l’accès des piétons sans avoir à ouvrir la porte de garage. Cette option est envisageable sur les portes sectionnelles, coulissantes et basculantes.

La porte de garage peut également être dotée d’une commande à distance, d’un clavier sans fil avec code ou d’un lecteur d’empreintes. Tous ces dispositifs améliorent la sécurité des utilisateurs et évitent les tentatives d’intrusion.

Quelle motorisation choisir pour une porte de garage ?

La motorisation est conditionnée par le type de matériau utilisé dans la fabrication de la porte de garage. L’alimentation du système peut utiliser l’électricité ou l’énergie solaire, tout en intégrant au boîtier une batterie de secours.

La porte de garage motorisée est guidée par une télécommande ou à l’aide d’un smartphone, pour pouvoir l’ouvrir sans avoir à descendre du véhicule. Il existe plusieurs types de moteurs, qui diffèrent par leur rapidité, leur puissance et leur niveau de bruit. Le choix doit se faire selon le type de la porte, son poids, ainsi que la fréquence d’utilisation prévue.

  • La motorisation à bras articulés, qui fonctionne comme un portail, et qui garantit le verrouillage de la porte après la fermeture. Elle convient aux portes battantes
  • La motorisation déportée, utilisée pour les portes sectionnelles et basculantes. Elle est fixée au plafond et fonctionne en entraînant une chaîne située dans un rail central. Ce système s’adapte au poids de la porte
  • La motorisation intégrée, plus compacte que la motorisation déportée, se fixe dans l’axe des portes à enroulement ou sur l’ouvrant des portes sectionnelles et basculantes. La porte est entraînée grâce à une chaîne ou une courroie.

Qu’en est-il de l’aspect esthétique ?

L’esthétique de la porte de garage est fortement liée au matériau utilisé. Il s’agit d’un critère de choix important car la porte est un élément intégré à la façade de la maison, et elle doit être en harmonie avec l’ensemble de la demeure.

Un large choix de finitions et de couleurs est aujourd’hui disponible sur le marché, avec la possibilité de personnaliser la porte de garage pour l’assortir avec les autres portes de la façade.

Les panneaux d’une porte de garage se déclinent en plusieurs catégories, en fonction de leur finition et de leur aspect :

  • Les panneaux à rainures, pouvant être horizontales ou verticales, espacées ou non
  • Les panneaux à cassettes, très répandus dans les travaux de rénovation, sont composés de plusieurs rectangles ou carrés incrustés
  • Les panneaux lisses, parfaitement adaptés aux façades modernes, ils offrent une finition irréprochable
  • Les panneaux rugueux, qui présentent une finition sablée
  • Les panneaux veinés, qui présentent une finition plutôt classique, avec un veinage de bois
  • Les panneaux à hublot, qui apportent de la lumière au garage.

Ne pas négliger le budget

Le choix de la porte de garage doit se faire en respectant le budget alloué, en sachant que le prix est variable en fonction de la gamme choisie, du type d’ouverture, du matériau, des dimensions et des options rajoutées. Les frais d’installation liés à la main d’œuvre sont également à prendre en considération.

Par ailleurs, une conception standard est toujours moins chère qu’une fabrication sur-mesure réalisée par un artisan menuisier.

Généralement le PVC est moins cher que le bois et l’alu, alors que l’acier peut coûter très cher, selon son épaisseur. L’aluminium est un matériau compétitif, moins cher que le bois.