Décoration de gâteaux

Décoration de gâteaux

La décoration de gâteaux est l’un des arts du sucre qui utilise du glaçage et d’autres éléments décoratifs comestibles pour rendre les gâteaux plus visuellement intéressants. Alternativement, les gâteaux peuvent être moulés et sculptés pour ressembler à des personnes, des lieux et des choses en trois dimensions. Les gâteaux sont décorés pour marquer une célébration spéciale comme un anniversaire ou un mariage. Ils peuvent également marquer des fêtes nationales ou religieuses, ou être utilisés pour promouvoir des entreprises commerciales. Cependant, les gâteaux peuvent être cuits et décorés pour presque n’importe quelle occasion sociale.

En savoir plus sur la décoration de gâteaux

Les décorations de gâteaux sont des parures ou des embellissements qui sont placés sur le dessus ou autour des gâteaux. Elles peuvent être faites de matériaux comestibles ou de plastiques alimentaires. Un fondant rose gâteau, également connu sous le nom de pâte à sucre ou de glaçage prêt à rouler, existe en de nombreuses couleurs différentes, et il est généralement facile à manipuler,quand c’est préparé correctement. Il doit être déroulé avec de la fécule de maïs pour éviter de coller à n’importe quelle surface et de l’adoucir. Une fois complètement lisse et assez mince, les décorateurs de gâteau sont capables de mouler le fondant dans beaucoup d’expressions artistiques différentes. Beaucoup de ces expressions sont également enseignées dans des cours de décoration de gâteaux professionnels. Le fondant est principalement utilisé pour couvrir les gâteaux, mais il est également utilisé pour créer des pièces d’exposition individuelles pour les gâteaux. Le glaçage royal est un glaçage blanc doux obtenu en fouettant des blancs d’œufs frais avec du sucre à glacer. Le glaçage royal produit des bords de glaçage bien définis et est idéal pour l’écriture complexe de la tuyauterie, les frontières et la dentelle sur des gâteaux. Il sèche très dur et conserve indéfiniment s’il est stocké dans un endroit frais et sec, mais est susceptible de ramollir et flétrir dans une humidité élevée. Modeler le chocolat est une pâte de chocolat faite en faisant fondre le chocolat et en le combinant avec du sirop de maïs, du sirop de glucose ou du sirop d’or. Le chocolat est formé dans une variété de formes et de structures qui ne peuvent pas être facilement accomplies avec d’autres matériaux comestibles plus mous tels que le glaçage à la crème au beurre, le massepain ou le fondant.

 

Décorer un gâteau implique généralement de le recouvrir d’une forme de glaçage, puis d’utiliser du sucre décoratif, des bonbons, du chocolat ou des décorations de glaçage pour embellir le gâteau. Mais il peut aussi être aussi simple que de saupoudrer une fine couche de sucre glace ou de verser une couverture glacée sur le dessus d’un gâteau. Les décorations de glaçage peuvent être faites soit par des fleurs de glaçage de tuyauterie et des frontières décoratives ou par le moulage de la pâte de sucre, du fondant, ou des fleurs et des figures de massepain. Un tapis de gaufrage est un outil pour la décoration de gâteaux qui crée des effets en relief sur le dessus des gâteaux, des cupcakes, ou des articles similaires.