Des questions sur l’élagage d’arbre ?

Des questions sur l’élagage d’arbre ?

Le métier a vu le jour depuis pas mal de temps, mais de nombreuses personnes ignorent encore son existence. D’autres le prennent comme un métier sans spécialisation. Pourtant, devenir élagueur est un métier comme un autre. Il demande un savoir-faire pointu et spécifique, et surtout expose le professionnel aux différentes sortes de dangers du métier. Pour vous donner plus d’information là-dessus, voici le détail.

Pourquoi couper les arbres ?

Parfois, les branches d’arbre deviennent gênantes pour les passants. Elles bloquent la route, ou même mettre en danger la sécurité des utilisateurs de ce chemin. Pour éviter cela, l’élagueur coupe les branches. Il apporte en même temps une touche esthétique pour le design du jardin. Dans ce sens, ce métier est à la fois un poste comme un autre, mais c’est aussi un art. C’est un art d’embellir le jardin, car le professionnel octroie une plus belle forme aux arbres implantés.

Ainsi donc, une des raisons de passer à l’acte d’élagage est la sécurité. C’est encore la même raison lorsque l’arbre grandit un peu trop et se trouve au côté d’un bâtiment. Mais parfois, pour des raisons sanitaires de l’arbre en question, tailler les branches malades est aussi nécessaire. Lorsque le tronc d’arbre n’est pas encore touché par l’anomalie sanitaire, il est important d’enlever rapidement les branches malades. En quelque sorte, cette action est aussi utile pour optimiser la longévité de l’arbre ainsi que son bien-être.

En combien de fois faut-il élaguer l’arbre ?

Il n’y a pas vraiment de précision à la réponse à cette question. Puisque la fréquence de l’élagage d’arbre dépend de la circonstance ainsi que les objectifs visés. Pour une raison sécurité par exemple, on doit passer à l’acte à chaque fois que les branches deviennent encombrantes. D’ailleurs, certains types d’arbres ont une nature plus facile à se développer que les autres. Ainsi, lorsque ses branches deviennent menaçantes, lorsqu’elles dépasser la toiture, mieux vaut les tailler.

Par contre pour optimiser la production et la qualité de fruits, l’opération sera faite annuellement – là où les feuilles commencent à pousser.

En résumé, il n’y a donc pas de fréquence précise pour passer à l’élagage. Elle dépend de vos objectifs ainsi que la situation de vos arbres.

Il y a-t-il une méthode de bien élaguer les arbres ?

Il s’agit avant tout d’une question de vocabulaire. Tailler et élaguer les branches d’arbres sont différent. Le deuxième est normalement réalisé sur les arbres de grande taille. Il faut en cela se mure des équipements professionnels : la scie, la tronçonneuse, et les autres outils de sécurité. L’élagueur coupe là où il fallait, selon encore l’objectif souhaité de cette action. Notamment pour ceux qui souhaitent optimiser la production fruitière de l’arbre, la précision sur l’endroit couper sera importante. C’est une de conditions de l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Comme méthode d’élagage donc, il y a non seulement le bon moment, mais également la manière de faire couper les branches. Elle doit être faite avec douceurs lorsqu’on espère encore le voir en bonne santé.

A qui confier l’élagage d’arbre ?

Comme on vient de voir, il ne s’agit pas uniquement de faire tomber les branches comme bon nous semble. L’élagage est un art, un talent même. Il a également besoin d’une condition physique assez stricte, car l’usage d’une tronçonneuse est assez compliqué et nécessite plus de force. De la précision, une qualité minutieuse et surtout de la passion pour les arbres et le jardin, tout cela affirme la nécessité de l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans l’Essonne.