DIY deco : comment fabriquer une lampe moderne ?

DIY deco : comment fabriquer une lampe moderne ?

Plutôt que d’acheter un éclairage impersonnel et tout prêt, pourquoi ne pas créer vous-même un luminaire original que vous ne trouverez dans aucune autre maison et qui serait à la fois à votre image et à l’image de votre décoration d’intérieur ? Aujourd’hui, de nombreux accessoires bon marché et des astuces de recyclage vous permettent de fabriquer votre lampe personnalisée pour pas cher. Voici toutes nos idées.

Créer soi-même son luminaire

Cet article sera l’occasion d’aborder à la fois trois accessoires DIY pour fabriquer trois modes d’éclairage différents : les rubans Led pour un éclairage décoratif, les douilles d’ampoules pour un éclairage général, auxquelles nous pourrons ajouter les armatures d’abat-jour pour un éclairage plus fonctionnel. Si vous êtes toujours en quête d’idées de décoration DIY pour votre maison, cliquez ici pour consulter le blog de la maison.

Les rubans Led

Saviez-vous qu’il existait dans le commerce des rubans agrémentés de LED ? Cet accessoire DIY est suffisamment souple et léger pour épouser la forme de n’importe quel support et se laisser fixer sur n’importe quelle matière. Ainsi, il est possible de transformer le moindre objet décoratif en lampe originale. Cet accessoire est fourni avec un câble électrique standard, avec un interrupteur, qui se termine par une prise secteur. Bien évidemment, la lumière produite est limitée en terme de puissance. C’est pourquoi cette lampe sera davantage une solution décorative qu’un éclairage fonctionnel ou général. Inutile d’envisager avec ce type d’accessoire d’éclairer la large partie d’une pièce ou un plan de travail. L’idée ici est de mettre en valeur un élément de votre intérieur, par exemple un meuble, ou apporter une touche de lumière dans une zone de la pièce. Le blog Marie Claire vous présente 70 luminaires à fabriquer soi-même : https://www.marieclaire.fr

Les douilles d’ampoule

Il est possible de se procurer pour seulement une dizaine d’euros une douille d’ampoule avec son câble électrique muni d’un interrupteur qui permettra d’éteindre ou d’allumer l’ampoule. Nous pouvons ensuite laisser libre cours à notre créativité pour habiller à notre guise cette douille, avec la matière de notre choix. On peut par exemple loger la douille et l’ampoule dans un bocal en verre et fixer son dispositif d’éclairage au couvercle du récipient. Par ailleurs, si on désire fabriquer un abat-jour, des structures toutes prêtes, que l’on appelle des carcasses, sont disponibles dans le commerce. On pourra ensuite personnaliser cette armature avec les matières que l‘on désire : support en feuille de polyphane et motifs coupés dans du papier peint, assemblage de filtres à café collés, tissage ou tressage de cordes ou cordelettes, fils de laine, cannage en rotin, du feutre… Toutes ces matières premières se trouvent dans le commerce, sur le net ou peuvent être recyclées. Si on possède un vieil abat-jour, rien ne nous empêche de lui redonner un coup de jeune en essayant de peindre dessus si sa composition le permet. Si on préfère laisser l’ampoule « à l’air libre », il est possible de fixer la douille et le fil dans un support. Par exemple, un morceau de liège que l’on aura au préalable creusé proprement pour y placer la douille et y enfiler le fil électrique, un ensemble de briques de lego fixé les uns aux autres. Certains pendent même du plafond une ampoule totalement nue au bout de son câble. D’ailleurs, rien n’empêche de suspendre ainsi plusieurs ampoules avec des câbles plus ou moins longs pour qu’elles forment une ligne oblique. Cet éclairage original sera d’un grand effet par exemple au dessus d’un bar de cuisine. D’autres astuces déco vous attendent sur le Blog des bons plans.