Faire le choix de la fenêtre sur mesure, quels avantages ?

Faire le choix de la fenêtre sur mesure, quels avantages ?

Le choix des huisseries est une décision importante que l’on soit dans le cadre d’une construction ou sur un chantier de rénovation. En effet, elles vont intervenir aussi bien sur le plan de l’esthétique de la façade que sur celui de l’isolation thermique et sonore de la bâtisse. Il convient donc de se pencher avec attention sur le choix de ses fenêtres d’autant que certaines situations peuvent entraîner des contraintes spécifiques. C’est d’ailleurs fréquemment le cas des rénovations d’anciennes maisons qui disposent d’ouvertures dont les dimensions ne correspondent pas toujours aux standards actuels. Dès lors, la fenêtre sur mesure s’impose comme la solution idéale, mais ses nombreux avantages en font une alliée de choix dans bien d’autres contextes.

Des dimensions parfaites

L’un des principaux atouts de la fenêtre sur mesure est la liberté complète dont on dispose pour choisir ses dimensions. En effet, comme cela a été évoqué plus haut, il arrive que des fenêtres doivent être remplacées dans une habitation ancienne, mais qu’aucune fenêtre standard ne convienne, ici la fenêtre sur mesure est incontournable et permet d’obtenir une fenêtre s’adaptant exactement à l’ouverture existante évitant ainsi des travaux souvent complexes et onéreux. Par ailleurs, certaines nouvelles constructions contemporaines peuvent aussi bénéficier de fenêtres sur mesure notamment lorsqu’il s’agit de formes particulières ou de dimensions hors normes.

Le matériau de son choix

Si la possibilité de choisir entièrement la taille de sa fenêtre est évidemment l’un des avantages phares de la fenêtre sur mesure, celle-ci dispose de bien d’autres atouts. En effet, lorsque l’on opte pour une fenêtre sur mesure, on peut également choisir son matériau de fabrication entre les trois habituel : bois, aluminium ou PVC. Le bois est le matériau roi pour les huisseries, il apporte une certaine chaleur et est naturellement isolant alors que le PVC a l’avantage d’être peu cher, mais aussi très performant au niveau de l’isolation. Enfin, l’aluminium est aujourd’hui souvent privilégié notamment pour des questions esthétiques, car il permet de réaliser des ouvertures de très grande taille tout en conservant des montants très fins. Quel que soit le matériau choisi, de nombreuses options existent quant à la couleur de ses fenêtres. Ce détail peut sembler anodin, mais il peut en réalité être très important dans certaines communes qui imposent une nuance pour les huisseries afin de conserver une certaine unité entre les constructions d’un même quartier.

Quel dispositif d’ouverture ?

La fenêtre sur mesure octroie aussi la possibilité de choisir le mécanisme d’ouverture en fonction de ses besoins et de la pièce où elle est installée. Plusieurs possibilités existent sur le marché : la fenêtre à la Française, c’est-à-dire l’ouverture classique à battants qui induit un dégagement au niveau de la fenêtre, mais aussi coulissante, parfaite pour les salles d’eau et la cuisine afin de ne pas être gêné par la robinetterie ou encore oscillo-battante, idéale pour ouvrir en grand ou juste très légèrement en fonction des envies. Enfin l’ouverture à soufflet peut être une excellente option pour disposer d’une fenêtre sécurisée dans une chambre d’enfant par exemple.