Focus sur les atouts procurés par l’installation d’un plafond tendu

Focus sur les atouts procurés par l’installation d’un plafond tendu

En aménagement intérieur, mettre en place un plafond tendu est apprécié grâce à l’esthétisme et à l’économie d’énergie qu’il offre. De plus, cette méthode renforce les performances énergétiques des maisons à plafond haut. Cet article livre aux lecteurs les atouts d’installer cette structure.

Les avantages d’installer un plafond tendu

L’installation de ce type de plafond permet de profiter de nombreux avantages. Pour commencer, à part offrir une nouvelle décoration à la pièce, ce type de plafond est à envisager. Il permet d’abaisser la hauteur sous plafond et de masquer certaines imperfections telles que les lambris ou les raccords. En outre, ce plafond est aussi recommandé pour les travaux neufs. Il sert à éviter les travaux de finition comme il peut être installé directement sous une dalle brute, ce qui garantit un meilleur rendu. Aussi, si l’on désire profiter d’une performance acoustique et thermique renforcée pour un confort optimal, se tourner vers ce faux-plafond est l’idéal.

Il a pour mission de réduire le volume à chauffer. C’est un réel avantage pour profiter d’une économie d’énergie importante. Par ailleurs, il faut également noter que le plafond tendu est une solution à adopter dans le cas où les voisins du dessus seraient bruyants ou si les planchers sont mal isolés. En effet, il a pour rôle de diminuer les ondes sonores ainsi que d’empêcher la chaleur et le bruit de passer. Bref, il faut bien choisir le modèle de plafond tendu à installer. D’ailleurs, il est suggéré d’opter pour un modèle intégrant directement à la toile un isolant écologique rigide. Ceci afin d’éviter de dépenser de l’argent pour la pose d’une couche d’isolant distincte au-dessus du faux-plafond.

Tout savoir sur les techniques de pose à privilégier pour un plafond tendu

Pour l’installation de ce faux-plafond, deux méthodes peuvent être utilisées, que ce soit pour un plafond tendu pour particulier ou pour professionnel. D’une part, il y a la pose à chaud. C’est la plus courante des deux. Elle se base sur l’utilisation d’un canon à chaleur afin de détendre la toile. Sa réussite dépend d’ailleurs d’une température allant jusqu’à 60°C. D’où il est nécessaire d’enlever tous les accessoires ne résistant pas à une telle chaleur. En outre, il faut savoir que cette technique est avantageuse comme elle permet de profiter d’un plafond tendu entièrement recyclable.

Mais surtout, son atout, c’est d’offrir la possibilité de choisir parmi divers types de finitions tels que le laqué, le mat, le miroir, etc. D’autre part, l’installation peut également se faire à froid. Pour ce faire, contacter un créateur plafond tendu pour bénéficier des services d’un professionnel compétentpour réaliser cette tâche est conseillé. Il veillera à visser les profilés avant de mettre en place et de tendre la toile. Cette dernière est d’ailleurs recouverte de film polyuréthane conférant une grande résistance et une durabilité accrue. Pour information, cette méthode n’offre pas beaucoup de choix en termes de finition. Cependant, on a la possibilité de peindre ce faux-plafond en fonction de ses préférences et de ses attentes.