Grille de ventilation coupe-feu : conseils pour les placer convenablement

Grille de ventilation coupe-feu : conseils pour les placer convenablement

Les grilles de ventilation coupe-feu sont une partie importante du système de sécurité incendie de tout bâtiment. Ils empêchent les flammes et la fumée de se propager dans les conduits d’aération en cas d’incendie. Ce qui permet de maîtriser la situation le plus vite possible. Mais pour s’en assurer, il est important de placer correctement ces grilles afin de maximiser leur efficacité. Ce guide fournira des conseils sur la façon de placer convenablement les grilles de ventilation coupe-feu afin qu’elles puissent faire leur travail de manière efficace et efficiente. Alors, continuez de lire ce qui suit pour en savoir plus. C’est parti !

Prenez en compte la ventilation mécanique contrôlée de votre bâtiment

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon emplacement pour votre grille coupe-feu, vous devez tenir compte de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) de votre bâtiment ou de votre maison en premier lieu. VMC simple flux, VMC double flux et VMC hygroréglable sont autant de systèmes de ventilation mécanique utilisables dans un bâtiment.

Il est à noter que chaque type de système possèdent ses propres exigences et réglementations spécifiques en matière de protection incendie. Et les grilles sont plus indispensables à certaines configurations qu’à d’autres.

Plus largement, certains peuvent nécessiter des barrières coupe-feu supplémentaires ou d’autres mesures de protection afin d’assurer la sécurité des occupants en cas d’incendie. Par conséquent, il est important de considérer le type de système VMC utilisé afin de déterminer le meilleur emplacement pour votre grille coupe-feu.

Trouvez dans la suite les spécificités des grilles selon le type de VMC. Dans le cas où vous recherchez des grilles coupe-feu visitez ce lien pour avoir un aperçu des différents modèles de grille coupe-feu.

Pour une VMC simple flux

La VMC simple flux est le système le plus courant. Pour assurer son bon fonctionnement, il convient d’installer une bouche d’aération, et donc des grilles coupe-feu, dans toutes les pièces humides de votre maison, car il est plus adapté cela. Toutefois, il faut prévoir des grilles sur les portes et les fenêtres des pièces non équipées.

Pour une VMC double flux

La VMC double flux n’exige pas forcément l’installation d’une grille pour l’entrée d’air, car celui-ci est extrait directement depuis le toit de la maison ou du bâtiment. Mais pour les espaces où la circulation de l’air de façon naturelle n’est pas possible, il faut prévoir des grilles d’aération coupe-feu.

Pour une VMC hygroréglable

Avec le système de VMC hygroréglable, il est possible de réguler le niveau d’extraction d’air vicié selon l’humidité de la pièce. Ainsi, il est d’autant plus conseillé de placer les grilles d’aération coupe-feu dans les pièces les plus humides telles que la salle de bain, la cuisine, les toilettes, etc.

Pensez aux règlementations en vigueur sur l’installation

Les réglementations sur l’installation des grilles coupe-feu varient d’un pays à l’autre, surtout en Belgique, mais tous exigent qu’elles soient installées selon des directives strictes.

Cela inclut de s’assurer que la grille est correctement fixée et qu’elle répond aux normes de sécurité incendie requises. Cependant, il est tout aussi important de veiller à ce que le processus d’installation respecte tous les codes et règlements locaux, car elles peuvent varier si l’on installe les grilles dans une maison ou dans un immeuble ou encore dans des bâtiments. Et notez que c’est également le cas avec toutes les exigences supplémentaires imposées par les compagnies d’assurance.

Généralement, chaque foyer ou immeuble doit obligatoirement s’équiper d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d’une ventilation mécanique répartie (VMR). Si la VMC a pour avantage de disposer d’un débit indépendant des conditions météorologiques, la VMR, elle, n’agit pas de la sorte. Cette dernière offre en effet une ventilation spécifique pour chaque pièce où on l’installe. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, l’aération adoptée dépend toujours du matériel choisi.