Infestation de nuisibles : quels sont les premiers signes révélateurs ?

Infestation de nuisibles : quels sont les premiers signes révélateurs ?

Malheureusement, presque toutes les maisons, anciennes ou neuves, abritent des visiteurs indésirables. Très ravageurs, des rongeurs et autres insectes nuisibles peuvent s’y installer durablement. Il est important d’agir rapidement dès l’apparition des premiers signes d’infestation dans sa maison. Le point !

Quels sont les signes alarmants d’une infestation de souris ou de rats ?

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des nuisibles qui peuvent envahir rapidement un logement. En tête de liste figurent notamment les souris et les rats. Les premiers signes d’infestation sont faciles à repérer. Il s’agit souvent de traces de morsures présentes sur des meubles (en plastique, en bois, en aluminium, etc. ) ou des câbles. Elles prennent la forme de deux bandes parallèles espacées d’environ 4 mm pour les gros rongeurs comme les rats. Les traces de morsures laissées par les souris sont plus petites, entre 1 à 2 mm. Normalement, des excréments devraient être présents dans les lieux infestés. Ils sont facilement reconnaissables par leur forme allongée et leur couleur foncée. Les déjections très sombres et brillantes sont récentes.

En général, les souris et les rats privilégient les lieux sombres à proximité de la nourriture. C’est notamment le cas d’un grenier ou d’une cave. Les bruits nocturnes les plus alarmants proviennent souvent de ces endroits rarement visités par les occupants. En cas de doute, il existe une technique efficace pour détecter la présence des rongeurs dans un logement. Elle consiste tout simplement à déverser une petite quantité de talc ou de farine sur le sol. Il faudra faire cela dans les greniers et les caves. Les rats et les souris seront trahis par leurs empreintes. Les rongeurs laissent des traces odorantes sur les lieux qu’ils fréquentent. Il ne reste plus qu’à contacter une entreprise de dératisation pour lutter contre l’invasion des rats.

Quid des signes d’une infestation d’insectes ?

Les rats et les souris ne sont pas les seuls nuisibles à se cacher dans un logement. En été, des insectes plus dévastateurs peuvent venir y déposer leurs nids. Il s’agit généralement des cafards. Les blattes américaines s’incrustent aisément dans les fissures et dans les canalisations. Elles viennent également se loger dans des murs ou dans des plafonds en s’infiltrant dans de petits trous. L’humidité et la chaleur sont des facteurs favorables à la vie des cafards. C’est pourquoi ils s’installent dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. Il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste Anti nuisibles Lille pour se débarrasser des cafards.

Les excréments des cafards sont facilement reconnaissables par leur forme allongée et leur couleur (identique à du café moulu). Ils pondent leurs œufs sous forme de cocons dans leurs nids. Des cadavres de cafards sont des signes alarmants d’une importante infestation. Dans ce cas, des professionnels qualifiés doivent venir sur les lieux pour éliminer les insectes dans leurs cachettes. Inutile de rappeler que les cafards sont des insectes nocturnes. Il est donc rare de les voir se balader durant la journée. Idem pour les punaises de lit. Malodorants, ces insectes nuisibles se nourrissent du sang humain. Ils laissent des traces rouges sur la peau de leurs victimes. Il existe heureusement un traitement punaises de lit : les insecticides liquides.