Peindre la façade

Peindre la façade

La façade se dégrade ? Une nouvelle couche de peinture sera nécessaire. Suivez ce guide pour découvrir tous les conseils pour peindre et embellir la façade de votre maison ! La durée varie selon la taille et les caractéristiques de la façade.

Étape 1 – Important : vérifiez le substrat !

Passez votre main sur la façade. Si le sous-plancher s’effrite légèrement ou si votre main devient blanche ou colorée, cela signifie que le sous-plancher a tendance à s’écailler. La stabilité peut être facilement testée avec du ruban adhésif. Avec le cutter, grattez légèrement la surface à tester, appliquez le papier gommé en appuyant bien puis arrachez-le d’un seul coup. Si les restes de l’ancienne peinture y adhèrent, cela signifie que le support n’est pas stable et doit être enlevé. Autre type de test : s’il est possible de rayer le support avec les ongles sans s’effriter, cela signifie qu’il est apte à être peint.

Étape 2 – Nettoyer le sous-plancher

Tous les supports doivent être propres, secs et dépoussiérés. Il est recommandé de nettoyer la façade avec un balai puis de la laver avec une brosse et de l’eau. La préparation du support peut également se faire à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Avant d’appliquer la peinture, éliminer les mousses et les algues éventuellement présentes à l’aide d’un pinceau ou avec un moyen adapté.

Étape 3 – Réparez les fissures

Tous les trous, taches et fissures doivent absolument être réparés ou enlevés. Protégez les pièces environnantes avec un film pour éviter les salissures inutiles.

Étape 4 – Testez l’absorption et appliquez un apprêt si nécessaire

Testez le pouvoir absorbant avec une éponge humide. Si l’éponge absorbe de l’eau, il est nécessaire d’appliquer une couche de base. Dans ce cas, appliquez une généreuse couche de base avec un pinceau plat ou un pinceau plat. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre. Cependant, ne travaillez pas en présence de lumière directe du soleil.

Étape 5 – Commencez par les coins et les bords

Tout d’abord, tous les coins et bords sont peints. Les objets et les détails architecturaux peuvent être mis en valeur chromatiquement pour créer des accents.

Étape 6 – première couche et couche intermédiaire

La première couche et la couche intermédiaire sont appliquées dans la couleur de la façade ; la première couche peut éventuellement être encore diluée avec 5 à 15% d’eau. Pour une meilleure protection de la couleur, la peinture peut être mélangée avec un fongicide (concentré anti-moisissure) ou un algicide. Ces concentrés préviennent efficacement la formation de moisissures et d’algues.

Étape 7 – Couche finale : mouvements croisés du pinceau

La couche finale est donnée, avec la couleur non diluée, en trois phases : passer le rouleau avec la couleur d’abord longitudinalement, puis transversalement, puis de nouveau longitudinalement. Les passages individuels doivent être effectués mouillé sur mouillé pour un maximum de pouvoir couvrant. Pour tous les matériaux utilisés, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant.

Pour plus d’informations, consultez notre site web  peinture haute savoie .