Petite salle de bain : que faire pour l’aménager correctement ?

Petite salle de bain : que faire pour l’aménager correctement ?

Aménager une petite salle de bain peut devenir un véritable casse-tête… Pas de panique, on vous accompagne dans votre projet. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser l’espace de votre petite pièce d’eau.

1- Faites le choix des bonnes couleurs

Dans une petite salle de bain, pour éviter de se sentir à l’étroit au risque de se retrouver à se brosser les dents un pied sur la cuvette et l’autre dans la baignoire, il est primordial de créer l’illusion et de donner l’impression que la pièce est plus grande.

Pour ce faire, il suffit d’adopter les bonnes couleurs. Les couleurs claires sont à privilégier, car elles ont l’avantage de refléter la lumière. Ainsi, n’hésitez pas à peindre le plafond ou les murs en beige et revêtir le sol avec du carrelage blanc.

2- Installez le bon éclairage

Une autre astuce gain de place à ne pas oublier concerne l’éclairage. Avoir les bons luminaires dans la salle de bains est capital ! En effet, une salle de bains nécessite plus de 500 lux par mètre carré. Privilégiez ainsi un éclairage blanc ni trop chaud, ni trop froid neutre de plus de 4000 kelvins.

Pour l’éclairage général, le plafonnier est un choix judicieux par contre choisissez en un qui ne soit pas trop imposant au risque de créer une sensation de confinement peu agréable. Choisissez plutôt des spots encastrables. Ils illuminent de manière efficace une petite salle tout en étant très discrets.

Quant à l’éclairage de précision, on vous conseille les appliques murales à placer au-dessus ou à côté de votre miroir. En plus d’apporter du confort et de la lumière, les appliques murales vous éviteront tout encombrement.

Éclairer les miroirs est également une solution qui donne de la perspective à la pièce et accentue la profondeur des volumes. Vous avez plusieurs choix de luminaires sur le marché : les ampoules façon « star de cinéma », le néon, les miroirs LED, l’applique…

Enfin, pensez aux bougies. 2 ou 3 suffissent pour une décoration 100 % bien-être.

3- Optez pour des accessoires pratiques

Pour que votre petite salle de bain paraisse toute d’une grande, pensez ensuite aux accessoires que vous pouvez mettre en place.

Choisissez des meubles suspendus de faible profondeur et des rangements en hauteur afin de libérer l’espace au sol. Préférez par exemple un meuble-vasque suspendu plutôt que d’un lavabo et placez une colonne de douche pour ranger linge de toilettes et produits de beauté sans trop occuper trop de place au sol. Vous pouvez aussi installer un meuble d’angle pour la vasque et une étagère suspendue au dessus. Comme cela, vous libérez de l’espace pour une circulation plus fluide.

Laissez-vous également séduire par les grands miroirs qui agrandissent incroyablement l’espace.

Misez aussi pour une douche qu’une baignoire pour gagner de la place. Évitez les cabines de douche à battant et optez pour une porte coulissante ou un simple rideau. Pour une petite pièce design et tendance, la douche à l’italienne est tout indiquée. c’est l’accessoire de prédilection des salles de bains étroites. Dotée d’un pare-douche transparent, elle donne une bonne sensation de volume.

NB : Après avoir tout choisi, pensez à agencer rationnellement l’ensemble. L’emplacement des meubles et sanitaires joue beaucoup sur la façon de percevoir l’espace dans votre salle de bain.

Si vous placez la baignoire sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière, vous aurez l’impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large.