Posséder un chien est-il fait pour vous ? Les avantages et les inconvénients

Posséder un chien est-il fait pour vous ? Les avantages et les inconvénients

Un chien en région parisienne, conseils de Brigitte Strasser

Beaucoup de gens rêvent d’ajouter un animal de compagnie amical à quatre pattes à la famille. Mais est-ce le bon moment pour abandonner une maison impeccable et un style de vie spontané pour un compagnon à quatre pattes ? Avant de vous diriger vers un sauvetage local ou de consulter des éleveurs, il vaut la peine de considérer les avantages et les défis de la possession d’un chien afin que vous soyez bien équipé pour prendre la meilleure décision pour votre famille, ainsi que pour le chiot chanceux que vous choisissez de ramener à la maison.Voici quatre avantages qui pourraient vous convaincre qu’avoir un chien est fait pour vous.

1) Amour et camaraderie

Ils l’appellent « l’amour du chiot » pour une raison. Il y a peu de choses dans la vie qui se comparent à être accueilli par un chien enthousiaste, avec une langue pendante et une queue qui remue, alors que vous franchissez la porte après une longue journée de travail. Les chiens sont des animaux incroyablement affectueux, désireux de plaire et n’épargnant pas l’affection. Ne sous-estimez pas la force du lien que vous pouvez développer avec votre chiot !

2) Bienfaits pour la santé physique et mentale

La recherche montre que le lien que vous formez avec votre chien peut en fait conduire à des améliorations de votre propre santé physique et émotionnelle. En plus d’augmenter l’activité physique grâce à des promenades quotidiennes dans le parc, les propriétaires d’animaux ressentent une baisse de la tension artérielle, du cholestérol et des sentiments de solitude. De nombreux professionnels de la santé mentale recommandent même à leurs clients d’envisager de posséder un chien comme animal de soutien émotionnel en raison des avantages psychologiques que la possession d’un chien peut apporter.

3) Enseigner aux enfants la responsabilité

Si vos enfants vous ont supplié pour un animal de compagnie, c’est peut-être l’occasion idéale de leur enseigner des leçons importantes sur les responsabilités. Les chiens ont besoin de beaucoup d’amour et de soins, et même les jeunes enfants sont capables d’aider à nourrir, toiletter et promener l’animal de la famille.

4) Différentes races pour différentes personnalités

Les chiens, comme les humains, ont une multitude de traits et de tempéraments différents. Alors que certains chiens sont impatients de pratiquer des sports de compétition, de nager ou de faire des randonnées, d’autres se contentent de passer des heures à câliner leurs compagnons humains. Quels que soient vos préférences et votre style de vie, il existe presque certainement un chien qui conviendrait parfaitement.

Voici trois facteurs qui pourraient vous amener à réfléchir à deux fois avant de prendre une décision impulsive de ramener un chien à la maison.

1) Fardeau financier

Avant d’investir dans un ajout affectueux à votre famille, il est important de considérer le coût de cet investissement. Les dépenses initiales de possession d’un chien comprennent les frais d’adoption ou d’élevage, les fournitures (par exemple, caisse, laisse, jouets) et une visite chez le vétérinaire pour les vaccinations et un contrôle de bien-être.

Vous pouvez également choisir d’inscrire votre chien à des cours d’obéissance. Les coûts annuels incluent la nourriture et les visites chez le vétérinaire au strict minimum, mais peuvent également augmenter si vous engagez quelqu’un pour promener votre chien pendant que vous êtes au travail ou surveiller votre chiot lorsque vous partez en vacances, ou si vous emmenez régulièrement votre chien chez un toiletteur .

Des frais médicaux peuvent survenir sans avertissement, en particulier à mesure que votre chien vieillit, et il est sage de planifier ces urgences avant qu’elles ne surviennent afin que vous soyez prêt.

Vous devez également prendre en compte le coût d’achat régulier de jouets et de friandises pour garder votre chiot stimulé, heureux et pour éviter de mâcher les meubles.

2) Perte de spontanéité

Peut-être avez-vous l’habitude de vivre une vie dans laquelle vous êtes libre d’aller et venir à votre guise. Lorsque vous ajoutez un chien au mélange, il devient plus important de planifier à l’avance, car vous devez vous assurer que les besoins de votre chien en matière d’exercice et de toilette sont satisfaits.

3) Diminution de la propreté et de l’ordre dans votre maison

Si vous avez l’habitude de garder votre espace de vie impeccable, la possession d’un chien sera probablement un ajustement. Bien que certaines races de chiens soient hypoallergéniques et ne muent pas, il est inévitable que les chiens fassent connaître leur présence d’une manière ou d’une autre, que ce soit par l’odeur de la fourrure de chien mouillée après une promenade d’un jour de pluie ou une tong mâchée que vous oublié de ranger.

Posséder un chien est un engagement majeur, et pour de nombreuses personnes, c’est incroyablement gratifiant. Laissez Brigitte Strasser, éducateur canin et dresseur chien sur Boulogne-Billancourt & Neuilly vous aider à adapter votre nouveau membre de la famille aux règles de la maison et à sa nouvelle vie.

Diplômée du Centre Européen de Formation – École agréée par l’état et soumise au contrôle pédagogique du rectorat de Lille, Brigitte Strasser est prête à vous aider grâce à son savoir-faire acquis par des années d’expérience pour vous assurer une parfaite entente et harmonie avec votre chien.