Pourquoi se faire poser une toiture végétalisée ?

Pourquoi se faire poser une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée est devenue, actuellement très prisée par beaucoup de propriétaires. Ce type de toit peut très bien être une alternative aux jardins et surtout aux toits en tôles ou en tuiles. Ces types de toitures peuvent offrir des avantages non négligeables. Il existe plusieurs types de toiture végétale, à savoir, extensive, intensive et semi-extensive. En lisant ce texte, vous pourriez comprendre les raisons qui peuvent pousser à choisir un toit vert.

Les différents types de toitures végétalisées

Il existe, comme on a dit plus haut, 3 types de toits verts. La toiture végétalisée extensive, celle intensive ainsi que le toit vert semi-extensive. La toiture végétalisée extensive est la plus économique. En effet, elle est moins chère à poser que les autres types de toit vert et peut permettre d’améliorer au maximum l’isolation. L’inclinaison de votre toit doit être inférieur à 35° si vous voulez vous une toiture végétale extensive. Sa charge maximale est de 100 kg par mètre carré.

Le deuxième type de toiture végétalisée est intensif. Ce genre est plus coûteux en comparaison à la toiture verte extensive mais peut supporter une charge de 500 kg par mètre carré. Vous avez donc la possibilité d’y planter un arbre. La toiture végétalisée semi-extensive vous permet de disposer d’un espace plus large pour vos plantes. Elle peut accueillir tous les types de végétaux et sa charge maximale est de 350 kg par mètre carré.

Les avantages d’un toit vert

Le fait de faire poser un toit vert peut améliorer de manière optimale le confort thermique dans une maison et même dans la ville. En effet, les toitures végétalisées peuvent créer des zones d’évapotranspiration et d’humidification de l’air qui représentent des îlots de chaleur. En générale, les toitures traditionnelles représentent 30% des déperditions de chaleur. La toiture végétale, quant-à elle, pallie le déficit. Elle peut allier à la fois la protection solaire, l’inertie thermique et l’isolation acoustique.

Les toits verts ne sont pas vraiment lourds et sont très pratiques pour une réhabilitation. Vous pouvez faire des économies considérables en faisant appel à une toiture végétalisée car vous n’avez plus à payer pour le chauffage. Ce type de toit peut offrir une chaleur optimale en hiver et une grande fraîcheur en été. De nombreuses personnes aiment détenir un jardin dans leur propriété mais nombreuses d’entre elles n’ont pas la possibilité de jardiner à cause d’un manque de place. Le toit vert peut donc vous permettre de disposer d’un jardin naturel sur votre maison. La toiture végétalisée nécessite, tout comme les jardins classiques, un entretien régulier.

Vous pouvez alors disposer d’un toit de très bonne qualité et durable en plus d’un jardin bien entretenu et pratique. Côté esthétique, le toit vert peut également vous permettre de détenir une maison originale et dans l’air du temps sans devoir payer beaucoup d’argent. La toiture végétalisée dispose aussi de quelques inconvénients non négligeables mais on peut dire qu’elle est pratique pour ceux qui aiment la nature et pour ceux qui veulent un toit à la fois moderne et personnalisé.