Que faire en cas de fuite d’eau ? Les premiers gestes à faire  

Que faire en cas de fuite d’eau ? Les premiers gestes à faire  

En recevant votre facture, vous vous apercevez d’une consommation inhabituelle ? Vous n’arrivez pas à expliquer cette surconsommation ? Vous êtes surement victime d’une fuite d’eau. Mais que faire dans ce cas ? Une fuite peut entraîner des dommages que ce soit au niveau de la structure de votre maison ou bien sur vos mobiliers. Il est important d’intervenir le plus rapidement possible pour limiter les dégâts. Retrouvez ci-après quelques conseils pratiques pour vous aider à adopter les gestes adéquats en cas de fuite d’eau. 

Détecter la source de la fuite

Vous suspectez une fuite au sein de votre habitation ? Pensez, en premier lieu, à détecter la source de la fuite. Sachez qu’une fuite peut être plus ou moins facile à détecter. En effet, elle peut être visible ou non. Dans le premier cas, l’intervention est plus simple. Il vous sera possible de détecter par vous-même la source du problème. En général, les fuites qui sont visibles sont dues à un robinet ou à la chasse d’eau qui coule. Il peut également s’agir d’une fuite du chauffe-eau ou d’une fuite de canalisation.

Dans le cas où la fuite n’est pas visible, il est conseillé de faire appel aux services d’un prestataire dans la recherche de fuite d’eau. Pour vous éviter des coûts supplémentaires pour la réparation, veillez à opter pour une méthode de recherche de fuite d’eau non destructive. Il existe plusieurs technologies de recherche de fuite non destructives. C’est le cas, par exemple de la caméra thermique, de l’acoustique, du gaz traceur, de la mise en pression… Ces technologies peuvent détecter l’endroit de la fuite avec exactitude sans avoir à détruire les murs, le sol, le plafond…

Réparer la fuite

Après avoir détecté la source de la fuite, il est nécessaire de la réparer. S’il s’agit d’une simple jonction ou d’un robinet qui fuit, il est possible de réparer la fuite soi-même. Toutefois, si le cas est assez grave, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Pour vous assurer une intervention rapide, pensez à contacter un plombier qui se trouve près de chez vous. Vous vous affranchissez également des éventuels frais de déplacement si vous faites appel à un plombier qui se trouve dans un autre département par exemple.

Afin de trouver un bon plombier, pourquoi ne pas utiliser le bouche-à-oreille ? Vous avez, très certainement, dans votre entourage, des personnes qui ont eu les mêmes problèmes que vous. Vos proches, vos voisins et vos amis peuvent vous communiquer un numéro ou un nom. Pour trouver un bon plombier, quelques critères sont aussi à prendre en compte. Fiez-vous, par exemple, au premier contact. Pensez aussi à comparer les prix, renseignez-vous sur l’entreprise et vérifiez sa réputation.

Éviter que le problème ne se reproduise

Vous avez été victime d’une fuite d’eau qui a causé des dégâts d’eau importants dans votre maison ? Vous souhaitez éviter que la situation ne se reproduise ? Quelques gestes sont à adopter pour vous assurer que votre habitation ne risque plus l’inondation à l’avenir. Dans un premier temps, pensez à vérifier l’étanchéité de toutes vos installations. Privilégiez les installations qui se trouvent dans la cuisine, dans la salle de bain, mais également les toilettes.

Pour éviter d’éventuelles fuites, il est aussi conseillé d’installer un drain de baignoire et de débordement. Sur vos robinets, vous pouvez également installer un réducteur aérateur. Ce système permet de limiter le débit d’eau. Il garantit ainsi la réduction de débit de 5 litres par minute. Après, vous pouvez aussi poser un disjoncteur d’eau ou bien un détecteur de fuites d’eau. Ces dispositifs vous permettent de repérer une fuite d’eau cachée. Le disjoncteur permet, par exemple, de couper l’eau en cas de surconsommation anormale détectée. Enfin, pensez à entretenir régulièrement la toiture et les gouttières de votre maison.