Quelques conseils pour bien prendre soin de chaudière
Pendant l’hiver, les températures frôlent – 10 °C en France. Les Français ont donc tout intérêt à s’équiper d’un système de chauffage. Cependant, ces équipements coûtent particulièrement cher et leurs performances déclinent avec le temps. Pour prolonger la durée de vie de ces dispositifs, il faudra absolument prendre certaines habitudes. Les propriétaires doivent notamment contacter un plombier-chauffagiste au moins une fois au cours d’une année.
L’entretien annuel : une nécessité pour ne pas accélérer l’usure de sa chaudière
La plupart des ménages français se sont munis d’un système de chauffage au gaz. Ces dispositifs possèdent en effet un rendement énergétique satisfaisant. En outre, ils sont bien plus pratiques en raison des dernières fonctionnalités ajoutées par les fabricants. Cependant, la loi oblige leurs propriétaires à effectuer un entretien annuel.
À cette occasion, un plombier-chauffagiste vérifiera tout le réseau. Les tuyaux qui relient le chauffage central aux différents radiateurs présentent des fuites dans certains cas. Il faudra rapidement régler le problème pour éviter que de l’eau s’écoule à l’intérieur des cloisons ou sous le plancher. Si aucune réparation n’est réalisée, des problèmes d’isolation apparaitront au fil des mois.
L’artisan aura également pour mission d’évaluer la qualité de la combustion. Si le brûleur n’est pas correctement ventilé, le dispositif émettra du monoxyde de carbone, une substance dangereuse qui peut causer une mort par asphyxie. Le professionnel vérifiera aussi qu’aucun conduit n’est bouché. C’est l’une des principales causes des pannes de chaudière. Ces équipements comportent une pièce qui empêche l’allumage si aucune flamme n’est présente dans la chambre de combustion. Ce fonctionnement évite notamment les explosions. Ainsi, si le système de chauffage refuse de s’allumer, il vaut mieux contacter un dépanneur au plus vite et ne pas insister.
Quels professionnels contacter pour régler l’entretien et la réparation de sa chaudière ?
Que l’on souhaite pallier une mauvaise combustion ou procéder à un nettoyage complet, il est vivement conseiller de faire appel à un professionnel en la matière. Effectivement, démonter et remonter un équipement de ce type peut être dangereux. Pour écarter les risques d’accidents, les particuliers doivent absolument solliciter une entreprise de plomberie, comme l’entreprise de plomberie Neuilly. Ces établissements réunissent des plombiers-chauffagistes compétents et expérimentés. Ils seront en mesure de détecter le dysfonctionnement de la pompe d’accélération et d’identifier les signes d’usure au niveau des convecteurs. Ces spécialistes n’interviennent pas uniquement pour un dépannage d’urgence. On a aussi la possibilité de les embaucher dans le cadre d’un entretien annuel. Ainsi, un artisan s’occupera de la maintenance du système de chauffage au début ou à la fin de l’été chaque année.
Cette saison reste la plus propice pour réaliser des réparations importantes. Dans la majorité des cas, il s’agira simplement de remplacer les pièces défaillantes. Chez la plupart des chaudières, le thermocouple s’use au bout de 3 à 5 ans d’utilisation. On portera donc une attention particulière à ce composant.