Rideau métallique en panne : identifier et réparer le problème

Rideau métallique en panne : identifier et réparer le problème

Les rideaux métalliques ont la cote aujourd’hui en raison du niveau de sécurité qu’ils offrent. C’est aussi un équipement exigé par la plupart des assureurs, que ce soit pour les magasins ou les locaux d’entreprise. Mais il arrive que ces rideaux tombent en panne, et souvent, au moment où l’on s’y attend le moins. Il est donc essentiel de connaître réellement le problème pour mieux le réparer.

Quelles sont les pannes les plus courantes d’un rideau métallique

Tous les rideaux métalliques utilisent à peu près le même système pour fonctionner. Et la panne la plus fréquente est évidemment celle du rideau métallique bloqué. Les facteurs sont multiples, mais les utilisateurs devraient avoir une grande difficulté à ouvrir et à fermer le rideau avant qu’il soit complètement bloqué. La cause la plus probable est un problème au niveau du moteur. Mais pour les dispositifs typiquement mécaniques, le blocage est surtout provoqué par un mauvais entretien du rideau. La panne du moteur est aussi un souci qui donne du fil à retordre aux boutiques et aux grands magasins. Il faut d’abord vérifier si le moteur est bien alimenté avant de tirer des conclusions.

Mais si tout est normal, il y a de fortes chances que le moteur soit HS et qu’il faille la remplacer. D’autres facteurs peuvent toutefois être derrière le mauvais fonctionnement du moteur d’un rideau métallique. Par exemple, il est tout à fait possible que le boîtier de commande soit en panne. Il y a également le blocage des bobines à ressort situées aux extrémités du moteur. La cause probable reste toujours un manque d’entretien régulier. En effet, il est nécessaire de lubrifier les composants du rideau de temps en temps. Mais avec le temps, il se peut que les entretiens ne suffisent plus.

Que faire en cas de problème de mon rideau métallique ?

Un rideau métallique bloqué n’est jamais de bon augure, que ce soit au moment de l’ouverture ou de la fermeture. Cet équipement est important pour la sécurité des biens à l’intérieur des locaux. Autant alors, faire appel à une entreprise de réparation rideau métallique, et ce, le plus vite possible. En attendant les professionnels pour résoudre le problème, il ne faut pas quitter les entrées et les sorties des yeux. En général, une enseigne spécialisée dans ce genre d’équipement est en mesure de détecter rapidement la panne et de la réparer. Mais s’il faut remplacer le boîtier de commande ou un autre composant du rideau, l’intervention peut durer plus longtemps.

En ce sens, il est vivement recommandé à tous ceux qui ont des rideaux métalliques d’assurer un bon entretien. C’est la meilleure des solutions pour éviter les désagréments liés à un blocage des rideaux. D’autant plus que l’usure et les conditions externes peuvent dégrader rapidement les lames du rideau. Ce qui peut rendre difficiles son ouverture et sa fermeture. L’idéal est de prévoir un entretien de l’équipement deux fois par an. Mais il est souvent nécessaire de vérifier l’état des lames et de les nettoyer aussi souvent que possible. Il faudra également vérifier le niveau de graissage de l’axe de roulement du rideau pour pouvoir fermer et ouvrir facilement.