Se débarrasser le plus vite possible des termites : quelles solutions ?

Se débarrasser le plus vite possible des termites : quelles solutions ?

Les termites causent chaque année des dégâts importants dans de nombreuses maisons. Ils font l’objet d’une demande de désinsectisation fréquente en raison de leur ténacité. C’est pourquoi recourir à un spécialiste est la meilleure des alternatives pour une lutte durable et efficace. Cela dit, il existe tout de même des méthodes qui pourraient marcher pour les petites invasions de termites.

Contacter une entreprise spécialisée dans le traitement de nuisibles

Pour se débarrasser des nuisibles comme les termites, il n’y a pas de meilleures solutions que de recourir à un professionnel. Mais bien avant, il faut confirmer la présence de ces insectes ravageurs dans sa maison. Dans cette optique, il est important d’être attentif à certains détails comme les excréments. Ces derniers sont moins visibles lorsque l’infestation n’est pas à grande échelle. Mais les tunnels de terre, par contre, sont très visibles lorsque les termites commencent à envahir une maison. Ils sont souvent situés sur la surface du sol, mais aussi sur les murs. Le diamètre des tunnels peut varier entre 10 et 50 mm. En outre, il faut savoir que les termites adorent tout ce qui est en bois.

De ce fait, la présence de trous et de galeries-tunnels dans le bois est une preuve irréfutable de leur présence. D’ailleurs, lorsqu’ils travaillent sur les meubles, ces insectes peuvent causer des fissures plus ou moins importantes qui compromettent la solidité du bois. Il devient alors une nécessité absolue de contacter un spécialiste du traitement termite Cannes. Et pour cause, il dispose des ressources matérielles et des compétences nécessaires pour éradiquer les nuisibles. D’ailleurs, il faut s’y prendre de la bonne manière pour empêcher les termites de revenir après quelque temps. Si cette méthode est la plus efficace et la plus radicale, il existe d’autres alternatives plus naturelles pour se débarrasser de ces insectes.

Zoom sur les solutions naturelles pour éradiquer les termites à la maison

Pour une petite invasion, il est tout à fait possible de se débarrasser des termites avec quelques astuces. La plupart des particuliers utilisent souvent des produits spécifiques comme les insecticides. Sauf qu’il s’agit d’une méthode peu recommandée par les professionnels en raison de la dangerosité de certains composants. L’idéal est donc d’utiliser des produits techniques moins nocifs, mais tout aussi efficaces comme les huiles essentielles. Par exemple, asperger la maison d’une solution à base d’huile de lavande ou encore d’olive tue les termites dans les bois. Cela permet en plus de redonner un coup de neuf aux charpentes et meubles.

En outre, il existe une petite astuce qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux particuliers. Il faut d’abord prendre plusieurs morceaux de carton et les tremper dans l’eau. Il est important que les cartons soient bien humides pour ensuite les pulvériser d’insecticide. L’idéal est d’effectuer cette opération à l’extérieur pour éviter les problèmes de santé. Après, il faut déposer les cartons humides et aspergés d’insecticide dans les endroits infestés. Trois jours après, il suffit de récupérer les cartons remplis avec les termites morts au-dessus. Cette astuce marche à tous les coups, et peut épargner bien des problèmes aux particuliers.