Signalétique extérieure : qu’est-ce que c’est ?

Signalétique extérieure : qu’est-ce que c’est ?

La signalétique extérieure sert d’indications pour tous le bâtiments privés ou publics. Elle a pour vocation, comme son nom l’indique, de vous diriger vers la meilleure route à prendre pour vous y rendre. Elle permet au client de gagner du temps s’il a un rendez-vous urgent, ou tout simplement pour éviter qu’il ne se perde sur un itinéraire inconnu, qui peut devenir facilement un véritable labyrinthe. 

La signalétique extérieure s’impose de plus en plus

Que vous soyez une entreprise ou un magasin, il est facile de passer inaperçu dans les rues commerçantes ou si vous êtes trop éloigné du centre-ville. La signalétique extérieure permet aux particuliers de vous trouver facilement, à pied comme en transport.

Utilité et fonctionnalité

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la signalétique extérieure, vous pourrez personnaliser vos panneaux extérieurs. Ainsi, certaines chaînes de magasin sont reconnues au premier coup d’œil par le client, car ce dernier retrouve un symbole identique à celui qu’il connaît déjà. C’est le cas pour la pharmacie, qui possède sa fameuse croix verte et son serpent qui entoure le caducée.

A travers cet exemple, on comprend que l’intérêt de cette signalétique extérieure est multiple :

  • Elle permet de vous géolocaliser rapidement ;
  • Elle séduit le consommateur, qui fait un rapprochement entre son besoin et le but de sa recherche ;
  • Elle permet aussi de donner l’avantage sur la concurrence, car vous ne passez pas inaperçu. Sans oublier qu’une fois l’un des panneaux directionnels est trouvé, il est rare que le client change de route.

La signalétique est multiforme !

Auparavant simple support de communication visuelle, la signalétique a pris très vite part à la publicité extérieure. En effet, l’affichage permanent de votre nom sur la voie publique vous assure une visibilité sur le long terme, beaucoup plus impactant qu’une simple affiche. Quiconque pense que la signalétique extérieure n’est que d’un seul aspect fait fausse route.

En effet, celle-ci prend différentes formes telles que :

  • Les totems publicitaires (qui vendent votre marque aux yeux de tous) ;
  • Les enseignes avec votre nom affiché sur le mur de votre entreprise ou commerce ;
  • Les drapeaux publicitaires, qui ont pour vocation d’être un outil marketing publicitaire efficace, coloré ou en tissu coloré ;
  • Et bien entendu les panneaux directionnels ou les panneaux extérieurs, qui vont guider le client jusqu’à votre enseigne.

Vous l’aurez compris, la signalétique extérieure remplit une triple fonction puisqu’elle agit comme un outil de communication, un outil publicitaire et un outil directionnel informatif. Il existe d’autres formats de communication que vous pouvez découvrir avec entreprise-et-compagnie.fr.

Laquelle devez-vous adopter ?

La signalétique extérieure doit donc être choisie avec grand soin, car c’est la première image que vous renvoyez de votre enseigne. Les panneaux extérieurs que vous allez placer doivent donc adopter vos couleurs, votre nom et votre style si vous en avez un : c’est ce que l’on appelle la charte graphique.

Symbole ou texte ?

La question est des plus logique et dépend tout simplement du type de structure que vous êtes. Si vous êtes une entreprise privée comme un hôtel ou un camping, vous pouvez rajouter votre logo à votre nom pour que les conducteurs, qui n’ont que quelques minutes pour vous trouver sur les multiples panneaux directionnels proposés, vous repèrent tout de suite.

Il en va de même si vous êtes une institution culturelle ou publique : le symbole du musée, des masques de théâtre, ou d’un monument sont autant d’éléments indicateurs de votre fonction qu’une information rapide.

Si vous êtes une structure nouvelle, qui ne possède pas de symbole inhérent, placer en gros le titre de votre enseigne sur un panneau directionnel est donc logique. Pensez que vous pouvez toujours la faire refaire plus tard, comme l’ont fait de nombreuses maisons d’hôte après avoir rencontré le succès dans les années 2000.

Imprimé ou gravure ?

Les deux sont possibles. La plaque gravée est sans conteste la plus présente, avec un très large choix de couleurs et formes pour vos panneaux directionnels. Cependant, le marquage réalisé dessus est d’une seule couleur.

Quant à l’imprimé numérique, elle vous offre un plus large choix en matière de décoration et d’inscription. Avec le numérique, tout est possible pour vos panneaux extérieurs. De la coloration, à l’inscription ou un fondu coloré pour votre logo, tout est envisageable !

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