Solution de dératisation : quels sont les traitements chimiques et mécaniques ?

Solution de dératisation : quels sont les traitements chimiques et mécaniques ?

Lorsqu’il y a une infestation de rats et souris, le premier réflexe de la plupart des gens est d’utiliser des poissons rodenticides. Ce n’est pas forcément la solution la plus efficace étant donné qu’il y a différents niveaux d’invasion de rongeurs. Il est préférable de penser à d’autres traitements moins invasifs ou à d’appeler les professionnels.

Zoom sur les traitements chimiques anti-rongeurs

« Mort-aux-rats », voilà comment on appelle les traitements chimiques destinés à éliminer les rongeurs. Ils sont nécessaires lorsque les rongeurs sont trop nombreux et que les pièges sont inefficaces. Les produits raticides se déclinent en plusieurs formes (poudre, pâtes, bloc solide, etc. ), mais le principe reste le même. Il faut, en effet, appâter dans une station d’appâtage sécurisée pour éviter d’éparpiller les appâts à l’air libre. À noter qu’il faut tenir compte de la zone à traiter pour choisir la forme des poisons. Il est également nécessaire de tenir compte de la méfiance de l’espèce à traiter. Autant de détails entrent en jeu pour choisir le traitement chimique efficace.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à une entreprise de dératisation comme Algo3D. Elle maitrise parfaitement les procédés à suivre pour se débarrasser rapidement des rats ou des souris. Conscients de la complexité de l’intervention et du traitement chimique, certains particuliers utilisent des produits naturels. Contrairement aux produits raticides, ils ont pour objectif de faire éloigner les rats du domicile. Aucun piège ou dispositif en particulier n’est requis pour appliquer les répulsifs naturels. Ce sont notamment les huiles essentielles de citronnelle ou d’Eucalyptus. On peut aussi planter des plantes répulsives comme le laurier, la sauge ou la menthe pour faire fuir les rongeurs.

Focus sur les traitements mécaniques contre les rats

Les traitements ou pièges mécaniques ont déjà fait leurs preuves. Ils sont recommandés quand l’infestation est moindre. La vieille tapette à rat est le piège le plus facile à mettre en place. Mais celle-ci est peu plébiscitée par les particuliers en raison de la souffrance qu’elle peut causer. Ainsi, se tourner vers le choc électrique est une meilleure alternative. Le rongeur est électrocuté une fois dans le piège et meurt sur le coup. De son côté, la nage ou la cage à rat permet de capturer les bestioles vivantes. Mais il est préférable de mettre du poison à l’intérieur pour se simplifier la tâche.

Dans une grande maison ou sur une grande surface, il faut savoir placer les pièges à rats pour qu’elles soient vraiment efficaces. Certaines seront plus agissantes que d’autres dans certains endroits. Pour adopter la bonne méthode, les spécialistes vont d’abord analyser les sources de bruit et d’excrément. L’objectif est d’identifier les lieux de passage des rats ou des souris. D’autres traitements mécaniques permettent d’éloigner les rongeurs comme avec les huiles essentielles. Il s’agit notamment d’utiliser un dispositif ultrason qui émet un son imperceptible pour l’homme, mais très gênant pour les nuisibles. Ceci étant dit, le chat reste l’une des solutions efficaces pour se débarrasser des rats.