Tout savoir sur la taille des arbres

Tout savoir sur la taille des arbres

Pour favoriser leur croissance, la taille des arbres ne doit pas être prise à la légère. Les arbres qui jouent un rôle important tant sur l’environnement que sur le côté jardin. Un arbre contribue à l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun.Son entretien est mieux de confier les travaux à un professionnel pour avoir de meilleur résultat. Que faut-il savoir alors concernant les tailles des arbres avant de prendre des décisions ?

Les différents types de tailles

La taille des arbres est différente par rapport à leur nature, leurs espèces ainsi que leur besoin. Elle ne s’effectue pas de façon uniforme.Beaucoup peuvent conditionner la taille choisie comme : la décoration, le fruit, la place ou l’utilité. La taille joue plusieurs rôles :

  • Pour les arbres fruitiers, la taille permet d’optimiser la récolte
  • La taille de formation qui consiste à équilibrer la forme de l’arbre avec l’environnement dans lequel il est.
  • La taille d’entretien ; permettant à l’arbre de grandir normalement parce qu’elle rafraichit l’arbre et le soulage des branches mortes
  • La taille de sauvetage ; cette pratique est cruciale lorsque l’arbre est atteint d’une maladie dévastatrice
  • La taille en boule ou en nuage pour plus d’esthétisme

La taille des arbres doit être discutée avant de prendre l’initiative d’élaguer les arbres.  Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.jardinier-elagueur-62.fr/ pour s’occuper de ces opérations convenablement. En confiant la taille des arbres à un expert, vous serez sûr que votre végétal est entre de bonne main.

Les modes de taillage

Il existe plusieurs méthodes d’exécuter la taille des arbres. Ces méthodes sont :

  • La méthode sévère : appelée aussi ponctuelle, cette méthode permet faire face à un imprévu ou des dangers imminents tels que les catastrophes naturelles ou les effondrements
  • La méthode douce : appelée aussi raisonner, cette technique vise à augmenter l’évolution et la croissance d’un arbre.
  • La méthode architecturale : elle vise à privilégier l’aspect décoratif par la forme de l’arbre. Cette technique est pratiquée le plus souvent par les artisans paysagistes. Plusieurs formes sont possibles et personnalisables selon les gouts du client.

Il n’existe pas exhaustivement une bonne méthode de tailler un arbre. La méthode choisie varie en fonction du résultat voulu.

Les arbres à ne pas tailler

Tailler les arbres consiste à couper une partie de son corps. Cette coupe peut être nuisible lorsqu’il est mal exécuté. Il faut être donc très prudent pour entamer de tels travaux. Effectivement, les arbres et végétaux sont tous des êtres vivants. La taille équivaut donc à une amputation des membres de cet être vivant. Les arbres peuvent différentes réactions selon leur caractéristique. Ils peuvent grandir en bonne santé comme ils peuvent littéralement en mourir.

C’est pour cette raison qu’il faut respecter certaines périodes et ne pas élaguer un arbre. Par exemple, les arbres en floraison ne doivent pas être sujet d’élagage. Dans cette période, ils sont dans leur phase de croissance. Et agir comme telle revient à freiner son développement. Il faut agir avant les périodes de croissance. Les conditions climatiques sont également à prendre en compte. Les conditions hivernales ne sont pas recommandées pour élaguer un arbre. Le gel peut casser le bout de la branche coupée et engendrer d’autres problèmes.