Tout savoir sur les fraises quart de rond

Tout savoir sur les fraises quart de rond

Les fraises pour défonceuse sont dédiées au travail pour le domaine de la menuiserie. Elles existent en différentes dimensions et en différentes formes. Elles servent à profiler le bois et d’effectuer toutes sortes de travaux : le rainurage, le bouvetage, le défonçage, le moulurage, les chanfreins, les quarts de rond, les queues d’aronde, les doucines et effets décoratifs, etc…

Dans le domaine de menuiserie, la défonceuse nécessite d’avoir des outillages pour effectuer toutes les opérations. Ce sont des fraises pour défonceuses. Chaque type d’opération sollicite l’utilisation d’un type bien défini de fraise.

Fraise pour défonceuse : quelles caractéristiques à prendre en compte ?

En principe, la défonceuse est adaptable à tout type de fraise. Mais pour avoir un résultat plus professionnel, il est essentiel de bien choisir le modèle de fraise qui convient le mieux.

Notamment, la tâche à réaliser avec votre défonceuse et le type de coupe sont deux facteurs décisifs pour adopter la fraise convenable. En effet, si vous allez faire une coupe latérale, il faut choisir des fraises qui ne sont pas affutées que sur la bordure extérieure. Ainsi, elles sont dédiées à effectuer des formes qui correspondent à leur profil, telles que les fraises semi rondes et les fraises à bouveter.

Pour effectuer des coupes latérales mixtes, la fraise choisie doit être affûtée à son extrémité et sur l’extérieur. De plus, elle va permettre l’usinage de la pièce sur le chant et à la verticale. C’est bien le cas des fraises à queues-d’aronde ou à feuillure.

Également, afin de réaliser une coupe plongeante, la fraise à utiliser doit être affûtée à son extrémité, sur l’extérieur et elle possédera impérativement une coupe centrale pour qu’elle puisse s’enfoncer dans le bois. La fraise quart de rond est à adopter pour faire ce type de travail.

La fraise quart-de-rond pour moulurer le bois

La fraise quart de rond est le modèle le plus favorable pour moulurer le bois avec une défonceuse. Cette fraise permet decourber aisément une arête bois en forme d’un quart de cercle. Fréquemment équipé d’un pilote, l’aspect de ce modèle de fraise permet de suivre le chant de la pièce en bois et la périphérie du cadre.  Également le profil peut être modifié que ce soit en utilisant un guide de diamètre différent ou en réglant la profondeur de l’usinage.

Également, ce type de fraises permet ainsi de créer des effets de décoration. En introduisant plus ou moins les fraises ou encore en utilisant des roulements à diamètres variés, il est faisable de réaliser des plats aux effets très prospères. Nous vous conseillons d’utiliser la fraise quart de rond de rayon 1,6 mm. Pour affleurer vos laminés.

La fraise quart de rond est l’une des fraises dont l’usage est la plus répandue pour l’arrondissement d’une ou des deux faces d’une pièce. Tandis qu’un réglage à creux de passe plus important permet d’effectuer un petit carré décoratif.
La fraise quart de rond est caractérisée par :

  • Profil arrondi creux avec affûtage à l’extérieur
  • Pilote à roulement à billes
  • Diamètre de la queue : 8 mm

Avec ce type de vous pourrez effectuer 3 types de moulures :

  • Le quart de rond ordinaire : avec son roulement et tout en ajustant la profondeur, vous réaliserez un quart de rond simple.
  • Le quart de rond avec carré : le roulement d’origine sera remplacé par un modèle plus petit par un modèle pour faire un quart de rond et un carré.
  • Le quart de rond avec double carré : avec le roulement plus petit et tout en augmentant la profondeur de passe, vous aurez un quart de rond avec deux carrés.