Tout savoir sur les moyens disponibles pour économiser de l’énergie dans une maison

Tout savoir sur les moyens disponibles pour économiser de l’énergie dans une maison

Savoir gérer l’énergie est indispensable dans une maison. Cela est nécessaire afin de faire des économies énergétiques tout en préservant par la même occasion le confort thermique. Zoom sur les moyens disponibles pour y parvenir.

Opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques permet de produire de l’électricité à l’aide de l’énergie fournie par le soleil. Il devient alors facile de consommer l’électricité directement quand elle est produite de cette façon. Cela permet en plus de faire des économies intéressantes sur ses factures. Effectivement, cette économie réalisée grâce à une telle installation est intéressante. On estime d’ailleurs que l’énergie photovoltaïque a la capacité d’économiser entre 200 et 600 euros par an en moyenne sur les factures d’électricité. Par ailleurs, il faut savoir que cette technologie a progressé et offre dorénavant un bon rendement énergétique. Aujourd’hui, son installation est un investissement fiable pouvant être rentabilisé après une dizaine d’années de fonctionnement.

En outre, sa durée de vie est au minimum de 20 ans. Le retour sur investissement est ainsi certain. De plus, il faut noter qu’une prime à l’autoconsommation peut aussi être attribuée sur les 5 premières années. Par ailleurs, il est tout à fait possible de bénéficier d’une économie d’énergie Cher. Il suffit de faire en sorte de capter au mieux l’énergie solaire tout au long de la journée et de l’année. Cela permet ainsi deprofiter d’un rendement énergétique optimal. Pour ce faire, veiller à bien orienter les panneaux solaires par rapport au soleil est la solution. En effet, idéalement, ils doivent être orientés au sud pour maximiser le rendement. D’ailleurs, pour accentuer les résultats, il vaut mieux prévoir une inclinaison de 30° à 35°.

Bien isoler thermiquement son habitation

Les parois froides d’une maison et les zones perméables à l’air et à l’eau sont la cause d’une perte de bien-être, de déperditions thermiques ainsi que de prolifération de l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’améliorer le confort thermique d’un logement pour l’isoler de façon convenable. L’isolation des combles, des murs et de la toiture, ainsi que le remplacement des parois vitrées en double vitrage sont des moyens à envisager. Ils permettent la conservation de la chaleur produite par le système de chauffage du logement. Ainsi, les flux d’air froid venant de l’extérieur seront stoppés et la température à l’intérieur du logement sera agréable.

Par ailleurs, les différents matériaux isolants, qu’ils soient naturels, synthétiques ou minéraux, disposent des propriétés plus ou moins efficaces par rapport aux types de transmission de chaleur. Et pour que la maison privilégie l’economie d’énergie Cher et soit respectueuse de la santé des occupants, il est suggéré d’opter pour des matériaux d’isolation issus du monde végétal ou animal. Et pour lutter davantage contre la prolifération de l’humidité qui est source de moisissures, installer d’autres dispositifs comme la ventilation mécanique contrôlée ou VMC est recommandé. Bref, une régulation intelligente et pertinente des températures au sein d’une maison permet d’utiliser le système de chauffage de façon optimale. Cela dans le but de répondre aux besoins des occupants.