Vente longue en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Vente longue en immobilier : qu’est-ce que c’est ?

À un moment donné, un propriétaire peut vouloir changer d’habitat, et ce pour une raison quelconque. Dans la plupart du temps, c’est pour des raisons professionnelles ou parce qu’il a besoin de plus d’espace pour l’arrivée d’un enfant. Le souci auquel il est souvent confronté c’est de devoir choisir entre acheter avant de vendre ou inversement. Pour le propriétaire qui préfère vendre avant d’acheter, la « vente longue » est une bonne initiative. Elle permet, en effet, d’avoir l’esprit tranquille pendant un peu plus de temps pour pouvoir trouver un nouveau logement.

Comment fonctionne une vente longue ?

Généralement, le délai moyen d’une signature d’un acte de vente est de 3 mois avant de devenir un acte authentique. Dans le cas de la vente longue, ce laps de temps est rallongé. On peut par exemple bénéficier de 6 mois. Le fait est qu’il n’y a pas de règlement qui fixe exactement un deadline de la transaction immobilière dans le cadre d’une vente longue. Il s’agit tout simplement de négocier avec son acheteur. Dans le cas d’une vente longue, il est question de repousser la date de signature du compromis de vente et le jour de la conclusion de l’acte authentique. À noter que le moment de la remise des clés peut également être reporté de quelques semaines à plusieurs mois.

Quels sont les avantages d’une vente longue ?

La vente longue permet de bénéficier de plus de temps pour trouver un nouveau logement. De cette manière, comme on ne se précipite pas, on a également le temps de bien choisir son nouveau domicile. Le fait de devoir se hâter peut porter atteinte au choix de son nouvel habitat.

Vendre avant d’acheter un nouveau logement offre l’avantage de faciliter un prêt bancaire. En effet, comme la banque voit qu’on a un crédit disponible, il n’hésite pas à accorder un prêt immobilier, et ce à des taux d’intérêt assez bas. En effet, pour celui qui vend sa maison pour une autre plus grande, il lui faudra plus de budget en sus de ce qu’il a obtenu par la vente de son ancien habitat.

Quels sont les inconvénients ?

Certes, la vente longue confère des avantages, mais il n’y a pourtant pas que du bon dans cette solution. Décider de vendre avant d’acheter présente aussi des risques. Effectivement, il se pourrait qu’on mette plus de temps que prévu à trouver un nouveau logement à acquérir. Quand arrivera pourtant le moment où il faudra laisser les clés de la maison, il faudra quitter les lieux. Évidemment, on peut louer en attendant, toutefois ce serait une charge imprévue et qui nuira à ses économies. En outre, il n’est pas tout aussi facile de trouver rapidement une maison à louer. D’autres problèmes peuvent se présenter par rapport à une location. Déjà, il faut par exemple trouver un local qui pourra contenir tous ses meubles.

Conseil en vente longue

Dans le cadre d’une vente longue, il est tout à fait possible de négocier un délai allant au-dessus de six mois. Il est fortement conseillé d’aller au-delà pour garantir ses chances de trouver une maison à acheter avant de quitter son ancienne habitation. Ensuite, il ne faut pas hésiter à recourir à des agences immobilières pour accélérer le processus de recherche.