Zoom sur les mesures à prendre sur un chantier

Zoom sur les mesures à prendre sur un chantier

Les risques d’accident de travail sont très élevés sur un chantier de construction. Cela est dû aux nombreuses machines utilisées ainsi que les déchets toxiques qu’on y trouve. Aussi, il est important de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger tous les intervenants sur le chantier. Pour cela, il est judicieux de contracter une assurance.

Quelles mesures de sécurité sont les plus efficaces sur un chantier ?

Les mesures de sécurité pouvant être prises sont nombreuses sur un chantier de construction. D’abord, il y a celles liées aux déchets. Lors des travaux BTP, on peut distinguer principalement deux sortes d’ordures. Celles qui sont toxiques et très dangereuses et les détritus standards. La majorité des saletés doit être mise dans des sacs gravats ou des bennes. Ensuite, ces contenants peuvent être conçus spécialement pour différentes sortes de déchets. Par exemple, d’une part, on peut avoir des bennes conçues spécialement pour les produits inertes. On trouve aussi des bennes à gravats. D’autre part, il existe également des versions pour les déchets industriels. On peut également opter pour des bennes destinées aux déchets verts, recyclables ou encombrants.

Sur un chantier de construction, mis à part les déchets, il y a beaucoup de mouvement. En effet, beaucoup de véhicules comme les tracteurs ou les camions y circulent. Il est alors indispensable d’apposer des panneaux de signalisation afin d’éviter les accidents. Dans le cadre du travail des ouvriers, le port de combinaisons spécifiques à leur travail est obligatoire. Notamment, le casque, les gants et les chaussures, ainsi qu’une tenue avec une couleur voyante. Ensuite, le mode vestimentaire peut être personnalisé en fonction de la tâche à accomplir. Par exemple, pour l’ouvrier qui fait des travaux de soudure, le port de lunettes de protection est indispensable. Par ailleurs, pour couvrir les risques liés à la construction de manière efficace, il n’y a pas mieux que de se faire assurer par une mutuelle spécialisée.

Pour quelle raison faut-il un assureur spécialisé ?

Certes, on peut prendre les meilleures précautions qui soient pour éviter les accidents d’un chantier, mais la protection ne sera jamais garantie à 100%. Un malheur peut toujours arriver à tout moment. C’est la première raison pour laquelle il faut se faire assurer. Une couverture prend en charge une partie ou la totalité des dégâts subis. Par ailleurs, il faut également solliciter un courtier assurance dommage ouvrage. C’est la meilleure façon d’obtenir le paiement rapide des travaux de réparation.

En outre, la formule assurance dommage ouvrage est la mieux adaptée aux travaux de construction. Les autres offres ne peuvent tout simplement pas couvrir les sinistres de ce domaine. Bien entendu, quelques types d’assurances peuvent couvrir certains préjudices. C’est l’exemple d’une assurance-maladie qui peut prendre en charge un accident de travail. Toutefois, dans le cadre des travaux de construction, le chantier doit être assuré en totalité (dégâts matériels et physiques). Toutes les souscriptions doivent être faites avant même le commencement des travaux. D’ailleurs, tout professionnel sur le chantier doit avoir une assurance de responsabilité civile décennale. Celle qui relève du dommage ouvrage est destinée aux particuliers.