Installation d’un système de mini station

Installation d’un système de mini station

Une mini station d’épuration est un système qui permet de rejeter les eaux usées dans une maison pour éviter les mauvaises odeurs et les bruits de canalisation. Il est obligatoire de l’installer pour éviter que les canalisations soient bouchées ou de la mauvaise odeur dans toute l’enceinte d’une maison.

Évacuation des eaux usées avec une mini station

La mini station d’épuration a pour principe de rendre fonctionnelles les canalisations dans une habitation et que tous les éléments de plomberie marchent très bien. Les eaux ménagères venant de la cuisine, de la salle de bains, de la douche ainsi que les eaux-vannes venant des toilettes sont versées dans la mini station d’épuration. Il existe aussi les eaux-vannes qui sont rejetées par le biais des gouttières et évacuées ensuite dans le jardin. Pour les eaux usées, les propriétaires peuvent favoriser entre deux types de chutes telles que la chute unique et la chute séparée. La seconde est la plus courante se trouvant dans la plupart des maisons. Il est obligatoire de choisir celle-ci avec des tubes classiques à âme lisse, peu importe le diamètre. En ce qui concerne le premier type de chute, on peut le choisir si le tube d’évacuation est à âme nervure et résistant à de fortes températures. Dans cette chute, le diamètre des tubes doit être important pour l’évacuation des eaux usées.

Une fois évacuée dans les canalisations, la mini station d’épuration joue un rôle essentiel dans la filtration des déchets. C’est une cuve d’épuration qui fonctionne pour trier les déchets des eaux usés.

Comment se passe l’installation d’un système d’une mini station ?

Pour installer un système d’une mini station, il faudrait faire appel à un professionnel dans le micro épuration. Seul ce dernier aura les compétences nécessaires pour faire ce genre de travaux. Il saura aussi vous conseiller sur les meilleures évacuations des eaux usées à choisir. On peut en trouver de nombreux types à savoir celles de chaque appareil, les collecteurs des appareils et la filtration des eaux dans les canalisations. L’installation d’une mini station d’épuration est effectuée avant l’installation des canalisations. On doit raccorder l’égout principal avec la mini station d’épuration. On doit creuser le sol sur 1 à 2 mètres de profondeur pour poser la mini station d’épuration.

Mais, il existe aussi les collecteurs principaux qui collectent les descentes et les acheminent à l’égout.

Les réglementations d’une installation de mini station d’épuration

L’installation d’un système d’épuration est soumise à des réglementations très strictes. Même si chaque département a son propre règlement, il existe quand même des règles qui sont communes. Par exemple, il faut que chaque vidange des appareils possède un siphon qu’ils soient sanitaires ou ménagers. Ce dispositif doit avoir une garde d’eau d’au moins 50 mm. Ensuite, il est obligatoire de faire un raccordement dans le cas où la commune possède un tout-à-l’égout.

Pour information, les fausses perdues et la station d’épuration sont nécessaire pour stocker et transformer les eaux usées avant le raccordement des égouts principaux de la commune. C’est une priorité relative au plan d’urbanisme.