Bien choisir son traitement acoustique, quelles possibilités ?
Un bâtiment avec une mauvaise acoustique peut être très désagréable pour ses occupants. Entrainant de nombreux problèmes de santé, il devient important de s’en préoccuper. Dans certains cas, cela peut également faire fuir vos clients, c’est ce que révèlent de nombreuses études réalisées partout dans le monde. Par conséquent, s’occuper de son acoustique devient primordial.
Problème de santé et acoustique
Bien souvent, le bruit n’a pas un impact immédiat sur l’audition. Cela se fait au fur et à mesure. C’est une exposition prolongée qui est dangereuse pour l’audition. Des lois existent donc pour faire face à cela. Au-dessus des 80 db, il est obligatoire pour l’employeur de vous fournir une protection auditive. Peu de gens ont conscience des nombreux méfaits que provoque une écoute répétée à un seuil de décibels trop élevé. Ainsi, plus d’un jeune sur 2 auraient des problèmes d’acouphènes. Les ventes d’appareils auditifs se multiplient. Les pouvoirs publics commencent à prendre la chose très au sérieux avec la mise en place, notamment, de consultations gratuites chez un audiologue.
Clients mécontents et acoustique
Un mauvais traitement acoustique frustrerait de nombreux clients. C’est le constat de différentes études. Cela serait surtout le cas pour les restaurants. En effet, pour ces derniers, l’acoustique serait aussi importante que la qualité culinaire des repas qui leurs sont servis. C’est ce qu’admettent plus de 80% des clients. Cependant, peu de restaurants sont encore traités. D’autres ERP (Entreprises Recevant du Public) sont plus conformes aux standards acoustiques que nécessite le rassemblement d’une foule dans un espace clos. Ainsi, les musées sont bien souvent plus respectueux du traitement du bruit.
Au-delà des clients, des problèmes d’acoustiques peuvent aussi rendre vos salariés insatisfaits. Une mauvaise gestion du bruit peut donc engendrer une hausse du turn-over.
Investir dans des panneaux acoustiques décoratifs
Avoir des panneaux acoustiques décoratifs permet de retrouver calme et sérénité. Ces produits, pensés pour optimiser la gestion du son dans une pièce close, réduisent les échos et les brouhahas. Ils permettent ainsi de lutter contre un volume sonore trop élevé.
Bien souvent, ces produits sont épais et peu décoratifs. Mais des solutions existent pour contrer ces problèmes. Il est notamment possible de trouver des panneaux acoustiques imprimés pour personnaliser vos panneaux et les fondre ainsi dans votre décoration. Certains produits se démarquent également par leur faible épaisseur, tout en conservant des propriétés acoustiques de haute volée.
Faire appel à un professionnel
Comprendre que l’acoustique de sa pièce n’est pas optimisée est une chose. La traiter en est une autre. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui identifiera avec vous les problèmes de votre pièce, et les solutions à apporter. Méfiez-vous des entreprises qui incluent la prise de mesure dans leurs tarifs, cela a un coût conséquent qui n’est clairement pas indispensable. Faites plutôt confiance à votre oreille pour percevoir l’avant et l’après traitement. Si vous ne remarquez pas de différence, c’est que le traitement qui a été mis en place n’est pas de qualité. Ou alors, la quantité de panneaux n’est pas suffisante.