Restructuration de dette, que peut-on dire sur le réméré ?
La vente à réméré est un acte notarial qui consiste à vendre son bien immobilier tout en continuant de l’occuper et en ayant une possibilité de rachat. Le propriétaire effectue cette opération dans le but de liquider ses dettes grâce à l’argent obtenu lors de la vente. Il faut savoir que même si cette option présente différents avantages, elle n’est pas sans risque. Nous allons par ailleurs, faire le point sur ce sujet dans cet article.
Quel est le principe du réméré ?
Tout d’abord, il faut savoir que la vente à réméré est un contrat de vente que l’on établit devant un notaire. Son principe de fonctionnement est assez simple : un propriétaire met en vente son bien immobilier et dispose d’une faculté de rachat après la fin du contrat de location. En effet, même après avoir vendu son bien, le propriétaire peut continuer à occuper son bien, et ce, en payant un loyer, dont le montant est préalablement convenu entre les deux parties. À la fin du contrat, le propriétaire du bien immobilier pourra racheter son bien, et ce, au prix que l’investisseur aura choisi. En outre, dans le cas où il se trouvera dans l’incapacité de le racheter, il devra quitter le logement.
Quels sont les avantages du réméré immobilier ?
Le réméré immobilier est procédé aux multiples avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’il permet à un propriétaire de bien immobilier de s’acquitter de ses différentes dettes et d’éviter ainsi la saisie de son bien. C’est une option rapide et efficace permettant aux propriétaires sur endettés de redresser leur situation financière. Il faut également savoir que comme ce n’est pas toujours facile de se protéger de l’indiscrétion du voisinage en cas de problème financier, ce procédé vous permet de garder le secret sur votre situation. En effet, comme la vente à réméré vous offre la possibilité de continuer à occuper votre logement (indemnité d’occupation), votre entourage ne saura pas que vous avez des soucis financiers ou que votre bien risque d’être saisie.
Il est bien de noter que les avantages de la vente à réméré ne concernent pas uniquement le vendeur mais aussi l’acquéreur du bien. Grâce à ce procédé, il peut profiter d’un investissement rentable car il achète le bien à un prix inférieur et perçoit un loyer mensuel de la part du vendeur durant la location du bien.
Quels sont les inconvénients du réméré immobilier ?
Le réméré immobilier présente aussi des inconvénients, notamment pour le vendeur. Le plus grand risque pour ce dernier, c’est le rachat car le coût à la fin du contrat peut être assez élevé. Il faut en effet tenir compte de différents frais comme les frais de notaire et les indemnités d’occupation. S’il est donc dans l’incapacité de racheter le bien, il se verra dans l’obligation de céder définitivement son bien. Le réméré présente aussi des inconvénients pour l’acquéreur car dans le cas où le vendeur ne peut pas racheter le bien, ce dernier sera mis en vente par adjudication. L’adjudication peut parfois engendrer des coûts supérieurs à celle d’une vente classique. Aussi, il sera plus difficile de trouver des créanciers.