Pourquoi et comment garantir la sécurité d’un chantier ?

Pourquoi et comment garantir la sécurité d’un chantier ?

Plusieurs événements peuvent perturber le bon déroulement des travaux sur un chantier. Entre les vols, les accidents, les occupations indésirables, et les dégradations, il s’agit d’un endroit particulièrement à risque qui nécessite une protection renforcée. Pour garantir la sécurité du chantier, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Les différents risques liés à la sécurité sur un chantier

Les chantiers sont des lieux particulièrement sensibles qui font trop souvent l’objet d’incidents. Qu’ils soient temporaires ou qu’ils s’étalent sur des années de travaux, en France, les entreprises BTP déclarent que les pertes liées au manque de sécurité sont évaluées à des millions d’euros chaque année. En effet, un chantier est un endroit où sont entreposés des matériaux de grande valeur qu’on peut revendre ou utiliser. Il arrive également que des engins très coûteux y soient entreposés tout le long des travaux. Sans intervenant alarme chantier, c’est l’endroit préféré des délinquants, des voleurs, ou même des squatteurs. En plus des pertes, leur intrusion entraîne également des dégâts conséquents, comme la dégradation des matériels et des équipements.

Un chantier peut aussi être vulnérable, dans la mesure où la plupart du temps, il s’agit d’un endroit à ciel ouvert. Pour cette raison, il est plus accessible vis-à-vis des squatteurs. Ces occupations indésirables entraînent différents désagréments qui perturbent le bon déroulement des travaux de construction. En outre, il peut également faire l’objet d’incendie, en raison de la présence des produits inflammables et des combustibles. En l’absence de sécurité mobile, les dégradations et les vols sont autant de motifs pouvant entraîner des conséquences financières, fragiliser les entreprises, retarder ou faire perdre le projet.

Dispositifs de sécurisation d’un chantier

La sécurisation d’un chantier peut être confiée à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Elle pourra mettre en place divers dispositifs de sécurité, comme les agents et les équipements de surveillance. Les alarmes de sécurité servent à protéger les biens et les personnes qui travaillent dans le chantier, que ce soit pendant le jour ou la nuit. Ces appareils seront alors placés dans tous les recoins du chantier, mais surtout dans les endroits à risques, tels que l’entrée, les accès, les échafaudages, etc. En fonction des besoins du chantier, il existe un large choix d’alarmes destinées aux professionnels. La mise à disposition d’agents effectuant des rondes de surveillance est aussi très utile.

Ils pourront faire le tour du chantier pour déceler la moindre suspicion. Dans le cas où des individus essaient de s’introduire, ils pourront immédiatement les exclure de force. Ils sont également chargés de surveiller les engins et les matériels, pour détecter les potentielles sources de danger, comme les départs d’incendies. D’autres agents s’occupent également de garder un œil sur les vidéosurveillances pour prévenir et anticiper tout acte de malveillance. Ils se tiendront prêts pour intervenir, dans le cas où ils remarquent des individus qui tentent de s’introduire. Enfin, les agents contrôlent l’accès au chantier, pour faire le suivi des personnes qui entrent et qui sortent, et éventuellement empêcher l’accès des personnes non-autorisées.