Devez-vous réparer ou remplacer votre fenêtre?

Devez-vous réparer ou remplacer votre fenêtre?

Lorsque vos fenêtres sont embuées , qui fuient, froides, fissurées ou cassées, ou ne font pas leur travail prévu, vous vous demandez peut-être si vous devriez réparer ou remplacer vos fenêtres.

C’est un choix difficile fondé sur l’idée que le coût est un problème. Tous les facteurs étant égaux, il est probable que la plupart des propriétaires préfèrent le remplacement à la réparation. Mais le coût est le facteur qui en fait un véritable dilemme.

Avec de nouvelles fenêtres coûtant environ 650 euros par fenêtre ou plus installée, une maison entière de nouvelles fenêtres peut finir par coûter plusieurs milliers de euros.La réparation semble alors être la voie la plus probable, sauf que la réparation n’est pas toujours possible avec la plupart des fenêtres modernes . Les anciennes fenêtres à un seul volet étaient simples à réparer.

En revanche, les fenêtres scellées à double ou triple vitrage sont plus difficiles à réparer. Dans certains cas, la réparation n’est même pas possible.
Alors, quand pouvez-vous ou devriez-vous réparer ou remplacer vos fenêtres?

réparation

  • Verre fissuré ou cassé (remplacez le châssis)
  • Montants / meneaux cassés sur les fenêtres à un seul volet
  • Vantaux de fenêtre lents ou bloqués
  • Bouchon anti-goutte extérieur manquant ou endommagé
  • Encadrement de fenêtre extérieur médiocre
  • Fuites d’eau mineures
  • Remplacement
  • Fenêtres brumeuses avec condensation à l’intérieur
  • Mauvais faux montants / meneaux intérieurs
  • Problèmes structurels
  • Fuite d’eau majeure

Quand réparer votre fenêtre

Verre fissuré ou cassé

La sécurité et l’acuité visuelle jouent dans la décision de remplacer une fenêtre lorsque le verre est mauvais. Les fenêtres à simple vitrage peuvent être réparées efficacement et à peu de frais par le propriétaire ou un vitrier.
Lorsqu’un verre à plusieurs vitres est cassé ou fissuré, examinez le remplacement du châssis. Mais si vous tolérez les problèmes de fenêtres depuis longtemps, cela pourrait être une bonne excuse pour remplacer la fenêtre entière.

Muntins ou meneaux cassés

Les montants et les meneaux pourris ou fendus qui retiennent le verre dans les fenêtres à un seul volet doivent être reconstruits. Ceux avec du mastic manquant ou cassant qui maintiennent les vitres en place peuvent être facilement réparés. Après avoir retiré le verre et raclé la zone, vous appliqueriez du mastic frais, puis fixez le verre avec de nouvelles pointes de vitrier.

Ceintures Balky ou coincées

Un problème typique des fenêtres plus anciennes est les châssis supérieurs ou inférieurs qui ne peuvent pas bouger. Cela pourrait être dû à plusieurs couches de peinture reliant le châssis et le cadre, tenant les deux ensemble. Ou la ceinture pourrait avoir déraillé.
Lorsque les châssis sont difficiles à soulever, la cause est généralement des cordons cassés sur les poids d’ouvrant. Pour les châssis à ressort, le ressort peut avoir échoué ou se détacher, et ce type de problème peut être résolu .

Capuchon anti-goutte manquant ou pourri

Le bouchon anti-goutte est le bouclier extérieur en haut de la fenêtre. Il s’agit d’une réparation facile que la plupart des bricoleurs peuvent effectuer.
Des capuchons anti-gouttes en aluminium sans pourriture et sans rouille peuvent être achetés dans presque tous les centres de la maison, cloués en place, puis calfeutrés.

Encadrement de fenêtre extérieur médiocre

Un boîtier extérieur desserré, fissuré, pourri ou manquant n’est pas attrayant et peut endommager les fenêtres. Un boîtier endommagé à lui seul n’entraîne pas le remplacement de la fenêtre.
Des boîtiers extérieurs en bois apprêté peuvent être trouvés dans la plupart des centres de la maison. Les propriétaires peuvent retirer le boîtier existant et le remplacer par le nouveau boîtier.
N’oubliez pas que le bois apprêté n’est pas résistant aux intempéries. Il doit être peint rapidement après l’installation avec une peinture de qualité extérieure. Des produits en vinyle et PVC à faible entretien sont également disponibles pour cette application.

Fuite d’eau mineure

Lorsque de l’eau intérieure est détectée près de la zone de la fenêtre, elle provient souvent de la fenêtre et non de la fenêtre.
Les gouttières et les tuyaux de drainage mal drainés peuvent forcer l’eau vers les fenêtres. Les joints de fenêtre sont destinés à retenir l’eau, mais pas l’eau d’une telle force. Réacheminez votre système de drainage et voyez si cela fait une différence.

Quand remplacer votre fenêtre

Fenêtres brumeuses

Les fenêtres brumeuses sont causées par la condensation de l’eau à l’intérieur de l’IGU à double ou triple vitrage de votre fenêtre, ou de l’unité en verre isolé.
Les fenêtres d’aujourd’hui intègrent ces UGI autonomes. Ainsi, contrairement aux fenêtres à carreaux multiples du passé, qui avaient le verre mis en place par un vitrier, les IGU sont scellées et permanentes.
Un bricoleur ou même un technicien de réparation fenêtres Paris compétent ne peut pas démonter un IGU et le reconstruire. Le retrait et le remplacement sont la seule option.
Ce que cela signifie pour le propriétaire de fenêtres embuées, c’est que les UGI sont généralement un projet tout ou rien. À tout le moins, dans certains cas, des vitres individuelles IGU peuvent être commandées auprès d’une entreprise de verre et remplacées.

Une fenêtre brumeuse peut-elle être corrigée?

Une industrie de niche corrige les fenêtres brumeuses en perçant de minuscules trous dans le verre, en éliminant l’air humide dans l’IGU, puis en scellant à nouveau le verre.
Donc, cela peut être fait. Mais si peu d’entreprises disponibles le font, il est plus pratique de remplacer le châssis ou la fenêtre.

Problèmes structurels

Lorsque la structure extérieure de la fenêtre tombe en panne, il est temps d’acheter une nouvelle fenêtre. Dans certains cas, la zone autour de la fenêtre peut également être en mauvais état: colombages, revêtement de maison, parement et isolation.
Cela justifie à la fois le remplacement de la fenêtre et la reconstruction de certaines parties du mur. Dans ce cas, vous utiliserez une fenêtre de nouvelle construction , pas une fenêtre de remplacement.

Fuite d’eau majeure

Une infiltration d’eau excessive autour de la fenêtre peut signifier que le châssis de votre fenêtre extérieure est défectueux. Ce n’est pas tant un problème de fenêtre qu’un problème lié à votre extérieur dans son ensemble. Mais si de l’eau passe par la fenêtre, il est probablement temps de commencer à acheter de nouvelles fenêtres.

Faux montants ou meneaux cassés dans les UGI

Les montants et les meneaux sont les morceaux de bois séparant les panneaux de verre.
Si ce sont de faux montants et meneaux, placés entre deux panneaux de verre à des fins d’effets uniquement, ils ne peuvent pas être remplacés. Mais le bon côté de ceci est qu’ils n’affecteront pas la fonctionnalité de votre fenêtre.